28-08-2019

L’éditeur lance ces innovations pour permettre aux entreprises de migrer, moderniser et gérer des applications hébergées sur différents Clouds, dans des data centers et en périphérie de réseau grâce à une infrastructure Cloud hybride et à une gestion des opérations cohérentes

SAN FRANCISCO / VMworld 2019 U.S., le 28 août 2019 – À l’occasion de VMworld 2019, VMware, Inc. (NYSE : VMW) a présenté de nouvelles offres Cloud répondant aux besoins des entreprises en applications traditionnelles et de nouvelle génération. Désormais, les équipes de production, développeurs, administrateurs de postes de travail et responsables de la sécurité ont la possibilité de créer, exécuter et gérer des workloads sur une infrastructure cohérente et dans l’environnement de leur choix - data center, Cloud public ou infrastructure Edge - en s’appuyant sur une plateforme de Cloud hybride. Celle-ci permettra aux clients de migrer et moderniser leurs applications où qu’elles soient tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée de leur planification, des déploiements, des coûts et des opérations Cloud en cours.

Le Cloud hybride est la nouvelle norme en entreprise. Près de deux tiers des acheteurs de services Cloud sont à la recherche d’un modèle couvrant le data center, le Cloud et les périphéries de réseau (Source : étude VMware Cloud, 2018). Les services informatiques se tournent de plus en plus vers cette approche afin de profiter de l’environnement optimal pour l’ensemble de leurs applications. Le Cloud hybride offre également aux entreprises une opportunité sans précédent d’utiliser des ressources quasiment infinies de leurs data centers, Clouds et périphéries de réseau. Les organisations peuvent désormais exécuter leurs workloads où elles le souhaitent, les migrer de façon transparente, exploiter des ressources issues du monde entier, et livrer les fonctionnalités nécessaires pour leurs applications, nouvelles comme existantes. Et cela sans les coûts, les efforts et les risques inhérents au remaniement de ces applications. Une telle architecture ne peut voir le jour qu’avec une infrastructure cohérente à tous les niveaux (calcul, stockage, réseau et opérations).

Avec VMware Cloud, les entreprises peuvent répondre à leurs besoins en matière d’applications grâce à un service de plateforme de Cloud hybride. Celle-ci couvre l’ensemble des principaux Clouds publics (AWS, Azure, Google Cloud, IBM Cloud), et est disponible auprès de plus de 60 partenaires VMware Cloud Verified dans le monde entier. Sur les plus de 70 millions d’applications prises en charge par VMware, 10 millions le sont dans le Cloud et tournent dans plus de 10 000 data centers gérés par des fournisseurs VMware Cloud.

« Le Cloud hybride offre à toutes les entreprises la possibilité de mener leurs activités dans le contexte actuel et la liberté nécessaire pour accéder à d’incroyables innovations futures », déclare Raghu Raguram, COO chargé des produits et services chez VMware. « Aucun autre éditeur ne propose une offre de Cloud hybride aussi étendue et complète que VMware. Notre plateforme trouve un écho extrêmement favorable auprès de nos clients, et nos innovations nous permettront de renforcer notre leadership dans le domaine du Cloud avec une cohérence sans précédent dans la gestion des infrastructures et opérations, du data center au Cloud en passant par les périphéries de réseau. »

Gestion homogène des opérations de Cloud hybride

VMware Hybrid Cloud Operations simplifie la gestion des systèmes et applications grâce à des capacités d’automatisation, de gestion des coûts, de conformité, de gouvernance des ressources, de sécurité et de visibilité. Présentation des nouveautés de VMware Hybrid Cloud Operations :

• Gestion autonome des opérations : À l’heure où nos clients déploient de plus en plus d’applications dans des Clouds hybrides, des tâches opérationnelles critiques (planification de capacité, gestion des performances, dépannage et gestion de conformité) deviennent de plus en plus en plus complexes. VMware vRealize Operations 8.0 est optimisé pour apporter la solution à cette nouvelle problématique. Cette version proposera de nouvelles fonctionnalités d’exploitation de Clouds hybrides et d’infrastructures hyperconvergées (HCI), mais aussi de supervision d’environnements multi-Cloud. Les administrateurs pourront optimiser en continu et de façon autonome leurs performances, gérer les capacités plus efficacement, accéder à des capacités intelligentes de résolution d’incidents, ainsi que des outils intégrés de conformité et de configuration. Ensemble, ces éléments permettront aux clients de gérer une multitude de ressources et d’applications Cloud avec le même logiciel qu’ils utilisent pour leurs data centers. VMware vRealize Operations Cloud est disponible en avant-première en tant qu’offre SaaS.
  • Automatisation du Cloud hybride : VMware vRealize Automation 8.0 permettra aux équipes de production et DevOps d’automatiser le déploiement en libre-service et les opérations day 2 autour d’applications complexes, de VM et de conteneurs, et ce quel que soit le Cloud. En outre, la solution augmentera l’agilité opérationnelle et la productivité des développeurs grâce à un ensemble de fonctionnalités simplifiant et améliorant l’expérience utilisateur. Enfin, elle offrira une prise en charge améliorée des environnements multi-Cloud, ainsi qu’une vaste extensibilité vers VMware Cloud on AWs et l’ensemble des principaux Clouds publics, sans oublier ses intégrations avec ServiceNow, Terraform et Git. VMware vRealize Automation 8.0 reposera sur une architecture de microservices basée sur des conteneurs, à la fois plus simple et facile à installer, et offrant de meilleures performances et une haute disponibilité. Ces services seront également disponibles avec VMware vRealize Automation Cloud (anciennement Cloud Automation Services).
  • Une plateforme complète de gestion du Cloud : VMware vRealize Suite 2019 intégrera vRealize Automation 8.0 et vRealize Operations 8.0. Les utilisateurs bénéficieront ainsi de capacités avancées d’optimisation en circuit fermé et en continu, d’opérations IT simplifiées, et de coûts informatiques réduits. De plus, avec l’ajout de vCloud Suite 2019 Platinum, les équipes de production profiteront d’une visibilité sur le contexte et le comportement des applications, et pourront ainsi identifier avec précision les menaces légitimes et les éliminer temps réel, tout en renforçant et en protégeant leurs workloads en continu.
  • Coûts et conformité du Cloud hybride : CloudHealth est une plateforme leader de gestion des environnements multi-Cloud. Elle offre des fonctionnalités de gestion des coûts du Cloud, de gouvernance et de mise en œuvre de stratégies d’entreprise. La solution est utilisée par plus de 5 000 clients pour gérer plus de 8 milliards de dollars de dépenses dans le Cloud public. Le nouveau service CloudHealth Hybrid étendra aux Clouds hybrides les nombreuses capacités mentionnées ci-dessus. Les clients pourront ainsi éviter les dépenses superflues et fournir à leurs utilisateurs des analyses détaillées sur leurs dépenses liées au Cloud, ainsi qu’une variété de données (coûts, utilisation, performances). CloudHealth Hybrid leur permettra également d’accélérer leurs migrations et d’optimiser leur infrastructure Cloud pour chaque workload en fonction des coûts/performances. La possibilité de créer des stratégies d’utilisation correcte des ressources de Cloud hybride, et d’envoyer des notifications en cas d’infraction apporte flexibilité et garde-fous aux entreprises qui pourront ainsi mieux prévenir les services non autorisés et les failles de sécurité.
  • Observabilité de classe professionnelle : Wavefront by VMware offre une visibilité complète et intégrée sur n’importe quel type de Cloud, et des applications aux infrastructures. Les équipes DevOps, chargées des opérations sur Kubernetes et de développement peuvent dépanner leurs workloads applicatifs et déterminer plus rapidement les causes profondes des problèmes. Grâce à son nouveau tableau de bord, Wavefront simplifie les opérations de dépannage et accélère la résolution des incidents à l’aide d’alertes précises et automatisées. Ses capacités de supervision s’enrichissent en outre de la découverte automatique de services sur les environnements Kubernetes, y compris de composants applicatifs et d’infrastructure. Les administrateurs peuvent de cette façon paramétrer des tableaux de bord par défaut. Wavefront peut observer et veiller au bon fonctionnement de plus de 200 000 conteneurs tournant simultanément sur Kubernetes. Enfin, la solution renforce ses capacités d’observabilité avec l’ajout de journaux à son offre de traçage distribué. Les utilisateurs bénéficient désormais de renseignements approfondis sur l’état et les performances des environnements Kubernetes, des applications conteneurisées et des microservices à l’échelle.
  • Bitnami, au cœur de VMware Cloud Marketplace : VMware Cloud Marketplace aide les entreprises à découvrir et déployer des solutions tierces et validées pour les plateformes VMware sur une variété d’environnements (Cloud public, privé ou hybride). Disponible sur VMware Cloud on AWS et auprès des partenaires VMware Cloud Provider, ce catalogue de plusieurs centaines de solutions open source packagées par Bitnami peut être parcouru et filtré afin de sélectionner les outils adaptés. VMware Cloud Marketplace permet aux éditeurs de mettre leurs produits à la disposition des clients VMware dans le monde entier, en couvrant au passage une multitude de plateformes VMware. L’offre actuellement présente sur la plateforme répond à un grand nombre de besoins communs (sauvegarde, sécurité, etc.) grâce à des solutions tierces provenant d’éditeurs indépendant et des options open source de premier plan.
  • Migration vers le Cloud : VMware HCX est la plateforme leader de mobilité et de migration d’applications (environnements internes vers environnements internes, environnements internes vers le Cloud, ou Cloud vers environnements internes). Au cœur de l’offre Cloud Migration Services, elle simplifie les tâches complexes liées à l’identification, à la planification et à la migration de workloads vers un Cloud hybride. En outre, une nouvelle expérience de migration vers le Cloud est disponible sur VMware Cloud on AWS dès aujourd’hui via la Console Cloud. D’autres workflows et plateformes seront ajoutés au fil du temps, à l’image de VMware Cloud on AWS Outposts et de VMware Cloud on Dell EMC.
  • Reprise d’activité sous forme de service et protection des données : VMware travaille avec Dell EMC dans une multitude de secteurs afin d’offrir à ses clients davantage de choix en matière de reprise d’activité sous forme de service (DRaaS) et de protection des données. Les entreprises commenceront par collaborer autour d’une nouvelle solution DRaaS basée sur AWS S3 pour VMware Cloud on AWS. En collaborant avec VMware, Dell EMC profitera de solutions de protection des données de premier plan pour les workloads VMware tournant en périphérie, au cœur du réseau et dans le Cloud.
  • Support proactif : Développée par l’équipe VMware Global Services, VMware Skyline est une technologie de support proactive destinée aux clients disposant de contrats Production Support ou Premier Services. La solution collecte, agrège et analyse automatiquement et de façon plus sécurisée des données sur l’utilisation des produits par les clients. Elle permet ainsi d’identifier proactivement les problèmes potentiels et d’en accélérer la résolution. VMware Skyline propose tout un ensemble de nouveautés en matière de support proactif : vérifications automatisées de la compatibilité des logiciels, chargement automatisé de bundles de fichiers journaux pour Horizon (version 7.10 et supérieures) grâce à Log Assist. Elle offre également une intégration avec Dell EMC Support Assist afin d’offrir une expérience de support plus riche et proactive aux clients de VMware et Dell. La solution est incluse aux contrats de support Production et Premier. Les clients Premier bénéficieront de fonctionnalités avancées de reporting et d’assistance de la part d’agents dédiés.

Une infrastructure Cloud cohérente du data center au Cloud en passant par les périphéries de réseau

La plateforme de Cloud hybride de VMware repose sur VMware Cloud Foundation, couvre l’ensemble des principaux Clouds publics (AWS, Azure, Google Cloud, IBM Cloud), et est disponible auprès de plus de 60 partenaires VMware Cloud Verified dans le monde entier. Les autres nouveautés annoncées par VMware :

• VMware Cloud on Dell EMC : VMware Cloud on Dell EMC propose une infrastructure simple, plus sécurisée et évolutive sous forme de services au niveau des data centers internes et en périphérie des réseaux. Cette offre développée en commun par VMware et Dell Technologies est désormais disponible aux États-Unis. VMware Cloud on Dell EMC est au cœur de la solution Cloud Data Center-as-a-Service dévoilée à l’occasion du salon Dell Technologies World 2019. VMware Cloud on Dell EMC réunit les logiciels hautes performances de VMware destinés aux infrastructures de calcul, de stockage et de mise en réseau que sont vSphere, vSAN et NSX, étroitement intégrés à VxRail, l’infrastructure hyperconvergée de Dell EMC et livrés en tant que service. Le service VMware Cloud on Dell EMC est entièrement géré par VMware, et allie la simplicité, l’agilité et la rentabilité du Cloud public à la sécurité, au contrôle et aux performances des infrastructures internes.
  • VMware Cloud on AWS : ce service à la demande représente le fruit de l’union entre les technologies SDDC de VMware et AWS Cloud, et propose un accès optimisé aux services AWS, offrant aux équipes informatiques le meilleur des deux mondes. La nouvelle version de la solution est axée sur la migration et la modernisation des workloads : grâce aux nouvelles fonctionnalités de VMware HCX, les utilisateurs peuvent migrer et interconnecter des SDDC reposant sur VMware Cloud on AWS et hébergés sur différentes régions AWS en appuyant simplement sur un bouton. En outre, la prise en charge d’Elastic vSAN les aide à mieux gérer leur capacité de stockage. Une fois les applications migrées, les clients peuvent en étendre les fonctionnalités grâce à l’intégration de services AWS natifs. Et bientôt, grâce à des technologies innovantes telles que Bitfusion et à des partenariats avec des leaders tels que NVIDIA, les clients pourront à la fois enrichir leurs applications existantes et prendre en charge de nouvelles applications modernes d’entreprise (IA, machine learning, analyse de données) en s’appuyant sur des services de premier plan accélérés par GPU.
  • VMware Tanzu : ce nouveau portefeuille de produits et services vise à transformer le développement de logiciels sur Kubernetes. La première offre de VMware Tanzu sera VMware Tanzy Mission Control. Cette solution en avant-première permettra aux clients de gérer leurs systèmes Kubernetes sur différents environnements avec une parfaite cohérence. VMware a également annoncé la disponibilité de l’avant-première de Project Pacific, fruit d’un effort visant à transformer vSphere en une plateforme prenant en charge Kubernetes en natif dans une version ultérieure. Les entreprises pourront ainsi accélérer le développement et l’exploitation d’applications de nouvelle génération sur vSphere, tout en continuant à tirer parti de leurs technologies, outils et compétences existants.
  • Le socle du Cloud hybride : VMware vSphere et vSAN sont les pierres fondatrices de Cloud Foundation, la solution leader de gestion du Cloud hybride. Cette dernière élargit la définition d’infrastructure hyperconvergée (HCI) en unifiant les fonctions essentielles que sont le calcul, le stockage, le réseau et la gestion intégrée du Cloud. VMware a récemment publié de nouvelles versions de vSphere et vSAN, deux logiciels au cœur des solutions HCI leaders de l’industrie. Désormais, avec vSphere 6.7 Update 3, les opérations sont simplifiées et les performances de la plateforme améliorées. Cette version a introduit la prise en charge simultanée de plusieurs GPU virtuels NVIDIA GRIDpar machine virtuelle pour permettre l’exécution sur la plateforme de workloads plus gourmands en ressources graphiques et calcul. Elle est de plus compatible avec les processeurs AMD EPYC™ de 2e génération. VMware vSAN 6.7 Update 3 propose une infrastructure prête à accueillir des conteneurs via sa nouvelle technologie de stockage Cloud native (CNS). La solution prend donc en charge le développement d’applications agiles et de nouvelle génération, et offre de nouvelles fonctionnalités pour assurer une gestion cohérente des opérations au sein de Clouds hybrides.

Disponibilité

VMware vSphere 6.7 Update 3, VMware vSAN 6.7 Update 3, VMware Cloud on Dell EMC, VMware Cloud Marketplace et les nouvelles fonctionnalités de Wavefront sont disponibles dès aujourd’hui. VMware vRealize Operations 8.0, VMware vRealize Automation 8.0, VMware vRealize Suite 2019, CloudHealth Hybrid, et les mises à jour de VMware Cloud on AWS seront disponibles au 3e trimestre de l’exercice 2020 de VMware, qui prendra fin le 1er novembre 2019.

Aafke Buyl

Public Relations Officer

VMware

Ron Grevink

Benelux Marketing Manager

VMware

Les logiciels VMware sont au cœur des infrastructures informatiques les plus complexes. Grâce au soutien d’un écosystème de 75 000 partenaires, les offres de calcul, Cloud, de mobilité, de gestion des réseaux et de sécurité de l’entreprise constituent un socle dynamique et efficace pour plus de 500 000 clients dans le monde entier. VMware, dont le siège est basé à Palo Alto (Californie), célèbre cette année sa 20e année d’innovations de rupture au service des entreprises et de la société. Pour en savoir plus, rendez-vous sur vmware.com/company.html.

VMware, vCloud, vCloud NFV, NSX, NSX-T, NSX-T Data Center, et NSX Data Center sont des marques déposées ou des marques VMware, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions. Ce communiqué contient potentiellement des liens hypertextes vers des sites non affiliés à VMware. La Société décline toute responsabilité vis-à-vis des contenus figurant sur ces sites créés et maintenus par des tiers.