Tendances voyages 2017 : les voyageurs réservent les vacances les plus avantageuses un dimanche de janvier
04/01/2017
Expedia et Airlines Reporting Corporation (ARC) donnent cinq conseils pratiques pour trouver les voyages les plus avantageux en 2017

Bruxelles, le 4 janvier 2017 - En réservant leurs vacances un dimanche, les voyageurs peuvent réaliser un maximum d'économies. 2017 est l'année idéale pour les voyageurs qui souhaitent planifier et faire le voyage de leurs rêves, puisque les prix des billets d'avion ont diminué tout au long de l’année 2016, au point d'atteindre leur niveau le plus bas depuis 2013. Telles sont les conclusions du rapport « New Heights for Air Travel » sur les tendances en matière de voyage d’Expedia, l'une des plus grandes agences de voyages en ligne au monde, réalisé en collaboration avec Airlines Reporting Corporation (ARC). Ces conclusions sont basées sur les données internationales et les tendances de 2016. En publiant ce rapport, Expedia et ARC donnent aux Belges cinq conseils pratiques pour réserver des vacances intéressantes d’un point de vue financier en 2017. 

Conseil 1 : Planifiez et réservez le voyage de vos rêves en 2017

Les prix des billets d'avion pour les vols dans une certaine région ont diminué l'année dernière. Pour un aller simple en classe économique, la diminution moyenne est de 4 %. Les billets aller-retour en classe économique ont connu, quant à eux, une baisse moyenne de 5 %. En Europe, cette chute des prix en classe économique (tant aller simple qu'aller-retour) était de 4 %. Cette tendance à la baisse se poursuivra en 2017, si bien qu'il s'agira de l'année idéale pour réaliser le voyage de vos rêves.

Conseil 2 : Réservez en janvier

Au départ d'un aéroport européen, le mois de janvier est le meilleur mois pour réserver ses billets, sauf à destination des États-Unis (USA). En effet, c'est le mois de septembre le plus intéressant pour réserver un vol vers cette destination au départ d’Europe. ARC et Expedia recommandent de réserver son voyage plus de 21 jours à l'avance pour trouver les meilleures offres pour les vols et les hôtels. Il est conseillé de réserver plus de 85 jours à l'avance pour les voyages en Europe, 180 jours de l'Europe vers les États-Unis et 171 jours de l'Europe vers l'Asie.

Conseil 3 : Privilégiez le dimanche pour acheter vos billets 


Le rapport révèle également que le week-end, et plus précisément le dimanche, est le meilleur moment pour réserver un voyage à un prix avantageux pour les Belges et d'autres Européens. En revanche, le vendredi est le pire jour pour réserver un voyage. Cela s'explique par les voyageurs d'affaires qui réservent leurs vols en semaine et principalement le vendredi. En ce qui concerne les vols à destination des États-Unis, les voyageurs peuvent économiser jusqu’à environ 50% en réservant le dimanche plutôt qu'un vendredi. Les voyageurs qui partent en Europe au départ d'un aéroport européen peuvent économiser environ 30 % en réservant le dimanche. L'économie peut atteindre 22 % pour les vols vers les États-Unis et 13 % vers l'Asie.

Conseil 4 : Élargissez vos horizons et optez pour une autre destination

Il y a de plus en plus d'avions, qui comptent de plus en plus de sièges et qui rallient de plus en plus de destinations. Les destinations (trop) chères auparavant sont devenues plus abordables grâce à l'augmentation du trafic aérien et des options pour les voyageurs. L'aéroport international José Martí à Cuba est par exemple l'une de ces étoiles montantes, qui a réalisé la plus grande évolution en termes de capacité pour la période 2015-2016 (53 %). De même, l'aéroport de Da Nang, la plus grande ville du Vietnam, a vu sa capacité augmenter de 51 % durant la même période. Autre constat remarquable : Mexico City et Dubaï ont gagné en popularité et devraient poursuivre sur cette lancée en 2017. Enfin, l'Inde et la Chine ont enregistré une énorme croissance du trafic aérien en 2016.

Les données d'Expedia révèlent que les cinq destinations suivantes sont les plus en vogue en 2017 et gagneront ainsi en popularité :

  1. Tokyo, Japon - Tokyo est la ville des oppositions : néons, innovations high tech et gratte-ciel grandioses ; autant de caractéristiques qui donnent l'impression de se trouver dans une métropole sortie tout droit d'un vidéo clip futuriste.
  2. Prague, Tchéquie - Avec ses cathédrales médiévales, ses bâtiments issus de la Renaissance et ses palais baroques, cette ville est aussi appelée « la ville du romantisme » ou « la ville dorée ».
  3. Varsovie, Pologne - La Pologne compte de belles villes, une nature resplendissante et des plages de sable blanc. Varsovie, sa capitale, offre une histoire exceptionnelle, ainsi qu'une multitude de curiosités et de bâtiments anciens des plus somptueux.
  4. Lisbonne, Portugal – Lisbonne est déale pour week-end empreint de détente, de culture, de gastronomie et de musique. La ville pittoresque doit impérativement figurer sur une liste de choix.
  5. Gran Canaria, Espagne - Gran Canaria, l'une des îles Canaries d'origine volcanique, offre de magnifiques paysages montagneux et de vastes étendues de sable. Sur cette île, repos, détente, mais aussi excursions actives sont au rendez-vous.

Conseil 5 : Économisez plus en réservant le vol et l'hôtel en même temps

En général, les voyageurs ont tendance à réserver d'abord un vol, puis à choisir leur hôtel. Cependant, il est beaucoup plus intéressant de réserver une formule associant le vol et l'hôtel. L'analyse des données d'Expedia montre que les voyageurs peuvent économiser en moyenne 130 euros* sur leur voyage en optant pour cette solution. Réserver en même temps son vol et son hôtel reste le moyen le plus facile de réaliser une économie substantielle.

René Nieuwmans, Head of Commercial chez Expedia.be, commente le rapport sur les tendances en matière de voyages : « Ce rapport montre qu'avec l'offre plus importante de vols, de destinations et de prix plus bas pour les billets d'avion, il est plus que jamais possible de faire le voyage de ses rêves. Et ce, à moindre coût ! Les voyageurs ont désormais la possibilité de visiter d'autres destinations qui ont le vent en poupe, comme Tokyo au Japon. Nous leur conseillons de marquer les dimanches de janvier d'une croix pour planifier leurs vacances de 2017 après les fêtes et réaliser de belles économies. »


* Économie moyenne du 1er janvier 2016 au 3 novembre 2016 inclus sur Expedia.be, comparativement à la réservation du vol et de l'hôtel séparément.

Downloads
Logo
 
Andere talen / Autres langues
 
Contact
Whizpr
Lien Brusselmans
Content Manager
Expedia.be
René Nieuwmans
Head of Commercial Expedia Brand Central Europe
Expedia.be
Expedia is een van 's werelds grootste online reisbureaus en biedt toegang tot honderdduizenden accommodaties over de hele wereld, inclusief boutique hotels en grote hotelketens. Bij Expedia vind je bovendien vluchten van meer dan 400 luchtvaartmaatschappijen. Door deze keuze te combineren met gespecialiseerde tools en filters, kan Expedia.be reizigers helpen bij het vinden en samenstellen van de reis die het beste past bij hun individuele wensen. Met de bekroonde Expedia App kunnen zij nu ook eender waar en wanneer vluchten en hotels boeken. De mobiele app van Expedia biedt handige tools voor het beheren van reizen, met bijv. luchthaventerminalkaarten, uitchecktijden bij hotels, vluchtstatusnotificaties, routebeschrijvingen naar het hotel en tal van andere functies. Met Expedia+, het loyaliteitsprogramma van Expedia, kunnen reizigers punten verzamelen door vluchten, hotels of huurauto te boeken op www.expedia.be en deze punten inwisselen voor korting op hun volgende reis. Bovendien geeft Expedia+ klanten exclusieve toegang tot speciale deals, bonusaanbiedingen en andere voordelen.

Expedia.be maakt deel uit van Expedia, Inc. en biedt zowel zakenreizigers als vakantiegangers toegevoegde waarde bij het zoeken, plannen en boeken van hun reis. Expedia, Inc. biedt haar reisleveranciers en -partners een toenemende vraag en directe boekingen aan en geeft adverteerders de mogelijkheid om reizigers te bereiken via Expedia Media Solutions. Expedia is tevens de drijvende kracht achter boekingen voor ‘s werelds grootste luchtvaartmaatschappijen en hotelketens, top consumentenmerken, websites met hoge bezoekersaantallen en voor duizenden actieve partners via het Expedia® Affiliate Network.

Handelsmerken en logo’s zijn eigendom van hun respectievelijke eigenaren © 2016 Expedia, Inc. Alle rechten voorbehouden. CST: 2029030-50
À propos du rapport « New Heights for Air Travel »
Le rapport « New Heights for Air Travel » a été réalisé dans le cadre d'une collaboration entre Expedia Inc. et Airlines Reporting Corporation (ARC). Cette étude reprend les conclusions d'une analyse de plusieurs milliards de données sur les vols internationaux issues des sites associés à Expedia Inc. et d'autres sources, telles que l'International Air Transport Association (IATA), Diio Mi et l'Airline Tariff Publishing Company (ATPCO).