Près de la moitié des chefs d'entreprise doutent qu'ils puissent avoir un impact majeur sur la société

27-11-2018

Les chefs d'entreprise s'efforcent d'équilibrer les demandes des employés, des clients et des citoyens

Les faits:

- Une étude mondiale commanditée par Fujitsu explore les relations des entreprises avec leurs employés, leurs clients et la société, l’importance vitale de chaque groupe pour réussir et le rôle que la culture, la créativité et le numérique jouent dans la vision globale.
- Les chefs d'entreprise se sentent plus responsables vis-à-vis des employés (60%), suivis des clients (55%), la société au sens large (37%) étant la troisième priorité.
- Tout en explorant le défi de l'équilibre des trois groupes, 60% des 1 936 décideurs de niveau-C interrogés ont exprimé des préoccupations quant à leur capacité à répondre aux attentes de chaque groupe.
- La capacité d'exercer une influence positive sur la société est une préoccupation particulière - 74% sont d'accord pour dire qu'ils doivent avoir un impact positif sur la société pour réussir mais près de la moitié (47%) ne croient pas que leur organisation puisse le faire.

Bruxelles, le 27 november 2018Les chefs d'entreprise ont du mal à répondre aux souhaits des trois groupes les plus importants pour leur succès: les clients, les employés et la société. Ceci est démontré par une enquête mondiale menée par Censuwide auprès de 1 936 chefs d'entreprise, commanditée par Fujitsu. L'enquête montre que les répondants placent actuellement les souhaits des employés en tête de liste des priorités (60%), suivis de ceux des clients (55%) et de la société (37%). Pas moins de 60% des entreprises se disent incapables de satisfaire les trois groupes en même temps.

Les dirigeants interrogés sont conscients de la valeur que représentent les employés, les clients et la société pour l’avenir de leur entreprise. Par exemple, près des trois quarts (73%) affirment que la créativité du personnel est essentielle à la croissance. 74% affirment que la capacité à avoir un impact sur la société est la plus importante pour la réussite future. Cependant, huit directeurs sur dix déclarent que pour réussir, il faut toujours placer le client au premier plan.

Duncan Tait, SEVP et responsable des Amériques et de la région EMEA de Fujitsu, déclare: "Ce n'est que lorsque vos clients sont satisfaits que vous tirez le meilleur parti de vos employés et pouvez avoir un impact positif sur la société. Vous pouvez parler de succès à long terme. Étant donné que les organisations peuvent influencer le reste de la société par l'intermédiaire de leurs clients et de leurs employés, les trois groupes sont intimement liés. Les personnes, qu’elles soient des employés ou des clients potentiels, sont attirées par des entreprises ayant une vision (sociale) claire. Surtout quand elles ont déjà un impact positif sur la société. Cependant, la recherche montre que les entreprises ne sont pas à l'aise avec la manière dont elles abordent les trois groupes individuellement. En raison de la grande influence des employés, des clients et de la société sur le succès de l'entreprise, il est compréhensible que les dirigeants d'entreprise rencontrent des difficultés pour gére les 3 groupes. "

L’ impact social

Un thème important parmi les dirigeants interrogés est l'intérêt social. 63% d'entre eux affirment que la société est devenue plus critique à l'égard des entreprises au cours des trois dernières années. En fait, 71% admettent que leur organisation peut contribuer davantage à la vie quotidienne qu’elle ne le fait actuellement. Pourtant, pas moins de 47% pensent que leur entreprise n'est pas capable d'avoir un impact social majeur. La solution à ce problème réside, selon 69%, dans la mise en œuvre de technologies (numériques). Cependant, 73% pensent qu'une culture d'entreprise privilégiant la coopération et la créativité est la condition essentielle d'un impact social positif.

Duncan Tait: "76% des gestionnaires pensent que c'est leur responsabilité que l'organisation ait un impact social positif. De nos jours, le monde des affaires doit impérativement se conformer aux Sustainable Development Goals (SDGs) - Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Nous estimons aussi que c’est important chez Fujitsu et les objectifs de développement durable jouent un rôle important dans la réalisation de notre vision. Pour atteindre nos objectifs, nous nous concentrons sur la co-création avec nos partenaires. Nous accompagnons notre offre dans les domaines de l'IA, de l'Internet des objets et du cloud dans la réalisation d'objectifs définis, par exemple en mettant en place des processus agro-alimentaires durables, en améliorant les soins aux personnes ou en favorisant la coopération au sein des entreprises. Pour ce faire, nous donnons aux entreprises l'espace nécessaire pour s'adapter et réagir aux changements. Les techniques numériques aident les entreprises à influencer de manière équilibrée les trois groupes - clients, employés et société. Pour chaque entreprise, «faire le bien» doit être central. En tant qu’entreprise, vous ne pourrez réussir que si vous faites une différence positive dans la vie de toutes les personnes. "

Curieux de lire tout le rapport? Regardez ce lien.

Note pour les éditeurs

Cette enquête quantitative a été réalisée en août 2018 par l'agence de recherche indépendante Censuswide, auprès de 1 936 dirigeants de moyennes et grandes entreprises. Ces sociétés sont actives dans le secteur public, le transport, les services financiers, la vente au détail et le secteur manufacturier.
 

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