Panasonic et Trend Micro s’allient pour développer une solution de cyber-sécurité pour voitures connectées
15/02/2018
Panasonic Corporation et Trend Micro Incorporated annoncent avoir conclu un partenariat en vue de développer une solution de cyber-sécurité destinée à détecter et prévenir des cyber-attaques visant des voitures autonomes et connectées.

Ce partenariat a pour objectif de garantir aux voitures autonomes et connectées un haut degré de sécurité. A cet effet, une solution sera développée afin de détecter et de prévenir des intrusions au niveau des boîtiers de commande électronique (ou Electronic Control Units - ECU) qui surveillent le comportement de conduite, notamment des paramètres tels que l’accélération, le pilotage, le freinage, ainsi qu’au niveau des équipements d’info-divertissement embarqués (IVI), en ce compris les systèmes de navigation pour automobile et les dispositifs télématiques.

Le risque de voir des pirates prendre le contrôle des systèmes de direction et de freinage, dans les voitures connectées, est bien réel. De nouvelles vulnérabilités sont découvertes chaque jour et présentent un risque d’exploitation à distance. Il est dès lors plus important que jamais, non seulement de mettre en oeuvre des mesures de sécurité à bord de chaque véhicule, mais également d’analyser la nature de nouvelles attaques en procédant à une surveillance constante des systèmes embarqués, à partir du cloud, et d’exploiter les résultats de telles analyses pour implémenter des contre-mesures afin de contrer les cyber-attaques visant tout véhicule.

Le présent partenariat s’appuiera sur la technologie de prévention et de détection d’intrusion Control Area Network (CAN) de Panasonic et sur la solution IoT Security de Trend Micro. La technologie de Panasonic sera à même de détecter toute commande non autorisée envoyée aux boîtiers de commande électronique qui contrôlent la conduite du véhicule tandis que Trend Micro IoT Security, qui a recours aux capacités d’analyse et à l’expertise de Trend Micro en matière de sécurité (notamment l’analyse de maliciels), sera implémentée au sein des dispositifs IVI, tels que les systèmes de navigation, afin de détecter des attaques qui tentent d’exploiter des vulnérabilités par le biais d’Internet. Grâce à ce partenariat, les événements qui seront identifiés par ces deux technologies seront collectés et envoyés à une plate-forme d’analyse hébergée dans le cloud, en vue de détecter et de bloquer tout échange suspect.

Le périmètre global des développements planifiés permettra de mettre en oeuvre une solution incluant des systèmes embarqués et hébergés dans le cloud, destinés à prévenir des cyber-attaques contre des voitures autonomes et connectées. Panasonic et Trend Micro effectueront ces développements de concert et entendent procéder au lancement commercial de la solution après 2020.
 

Downloads
Media
Info en ligne
Logo
 
Andere talen / Autres langues
 
Contact
Whizpr
Lien Brusselmans
Content Manager
Trend Micro
Kurt Vanderhaegen
Sr. Marketing Manager Benelux
Trend Micro
Trend Micro Incorporated, leader mondial des solutions de sécurité, contribue à rendre le monde plus sûr en sécurisant les échanges d’informations numériques. Nos solutions innovantes pour le grand public, les entreprises et les organisations gouvernementales, déploient une sécurité multicouche pour les data centers, les environnements Cloud, les réseaux et les Endpoints. Pour plus d’informations: blog.trendmicro.be et www.trendmicro.be.