Le successeur du légendaire routeur Wi-Fi Linksys WRT est désormais disponible

10-04-2014

Le routeur sans-fil AC le plus performant du marché, renforcé par de nouvelles fonctions et un support OpenWrt, fait ses débuts commerciaux

Bruxelles - Linksys annonce la disponibilité de son nouveau WRT1900AC. Ce nouveau WRT est le premier routeur Wi-Fi destiné à un usage domestique qui soit doté de quatre antennes externes, synonymes d’une couverture sans-fil optimale de l’ensemble du domicile. Il est en outre certifié conforme à la nouvelle norme Wi-Fi 802.11ac. Cette dernière procure les meilleurs niveaux de performances ainsi que des technologies intelligentes, telles que la formation de faisceaux, qui améliorent encore la portée du signal sans-fil. Le design du nouveau Linksys WRT1900AC Dual Band Wi-Fi Router s’inspire des caractéristiques emblématiques du WRT54G qui a fait son apparition sur le marché voici 11 ans. Le nouveau WRT est équipé de puissants composants matériels tels qu’un processeur double coeur 1,2 GHz, une mémoire Flash de 128 Mo, et des ports eSATA et USB. Il est par ailleurs fourni avec les outils d’installation et de gestion Linksys Smart Wi-Fi. Linksys a collaboré avec OpenWrt pour faire en sorte qu’une solution open source soit disponible en l’espace de quelques semaines.

"Le WRT est une véritable icône dans l’histoire du Wi-Fi, synonyme, pour de très nombreuses personnes, de premier routeur sans-fil à faire son apparition au sein du domicile. Depuis le lancement du WRT originel, nous avons vendu plus de 50 millions d’exemplaires à travers le monde. Aujourd’hui encore, il continue de remporter de nombreux succès commerciaux alors même que la technologie sans-fil a fortement évolué”, déclare Mike Chen, vice-président gestion de produits pour Linksys. "Nombreux sont ceux qui vouent un véritable culte au WRT en raison de l’orientation open source qui l’a rendu immensément populaire. Nous sommes honorés d’avoir pu collaborer avec OpenWrt au développement du microprogramme open source du produit. Nous avons ainsi pu donner naissance à un successeur pour le WRT qui dispose des meilleurs composants matériels possibles et d’un design emblématique.”

OpenWrt Ready
Au cours des mois écoulés, Linksys et le projet OpenWrt se sont attelés à assurer la conformité open source du nouveau WRT et à lui garantir une évolution permanente.

“Le parcours historique d’OpenWrt a débuté voici plus d’une décennie. Tout a commencé par un projet destiné à ‘hacker‘ et à adapter le Linksys WRT54G. Bien des choses ont changé depuis cette époque”, déclare Gregers Petersen, directeur des relations pour l’OpenWrt. "Désormais, OpenWrt est une distribution Linux entièrement embarquée qui permet aux utilisateurs de donner libre cours à l’innovation et de créer de nouvelles solutions et fonctions. Les autres caractéristiques majeures d’OpenWrt sont une transparence du code source, la sécurité et des référentiels particulièrement complets. Nous estimons que le fait d’avoir collaboré, directement, avec l’équipe d’ingénieurs de Linksys au développement du nouveau routeur WRT1900AC constitue une évolution très positive. Cela aura pour conséquence que le consommateur pourra librement choisir entre le microprogramme Linksys standard et OpenWrt. Les développeurs OpenWrt reconnaissent le potentiel que représente une collaboration avec Linksys et les opportunités qu’elle implique en termes de systèmes et de solutions.”

Nouvelles fonctions
Dans la foulée de l’annonce effectuée à l’occasion du CES, de nouvelles fonctions ont été ajoutées au nouveau WRT. Outre ses fonctions de routage très puissantes, le nouveau WRT peut désormais être également configuré pour opérer comme amplificateur ou comme pont sans-fil. Des fonctionnalités logicielles lui ont également été ajoutées, notamment un support du service No-IP dynamic DNS. Linksys a par ailleurs l’intention d’ajouter de l’ordonnancement Wi-Fi (Wi-Fi scheduling) et un serveur VPN basé sur OpenVPN à son WRT dans la prochaine version du microprogramme. Les utilisateurs pourront ainsi établir une connexion à distance sécurisée avec le routeur quel que soit l’endroit du monde d’où ils opèrent.

Couverture renforcée grâce à la diversité d’antennes
Comme c’est le cas avec d’autres routeurs 802.11ac, le WRT transmet les données à destination de clients sans-fil par le biais de trois flux spatiaux. Contrairement à d’autres routeurs 802.11ac, le nouveau WRT est toutefois équipé de quatre antennes réglables et amovibles. Le routeur sélectionne et utilise automatiquement les trois meilleures antennes afin d’envoyer et de réceptionner les données d’équipements connectés, en fonction de leur localisation au sein de l’habitation. Cette technologie de diversité d’antenne garantit une meilleure portée et une meilleure couverture que les appareils traditionnels équipés de trois antennes. Tous les appareils connectés sont ainsi assurés de procurer les meilleures performances possibles.

Linksys Smart Wi-Fi
Linksys Smart Wi-Fi est un outil d’installation et de gestion qui permet aux utilisateurs d’accéder à leurs équipements connectés au départ d’un navigateur ou d’une appli mobile afin de gérer aisément leur réseau domestique. Où qu’ils se trouvent, les utilisateurs ont accès à leur réseau domestique à distance via le navigateur d’un PC ou une appli installée sur leur smartphone ou leur tablette iOS ou Android. Ils peuvent ainsi vérifier l’état de connexion de leurs appareils, octroyer un accès au réseau à des hôtes temporaires ou empêcher leurs enfants d’accéder à des réseaux sociaux.

A l’occasion du lancement de son nouveau WRT, Linksys a ajouté un nouvel outil, baptisé Network Map, dans l’interface de navigation de Linksys Smart Wi-Fi. Il procure une représentation visuelle du réseau domestique et affiche à la fois le routeur et tous les appareils connectés. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent déterminer quels équipements utilisent le plus de bande passante, quelle est la puissance du signal destiné à un appareil en particulier, ou encore quelle partie du spectre sans-fil cet appareil utilise. Network Map est une manière graphique, plus conviviale, de surveiller et de gérer un réseau domestique.

Spécifications matérielles du WRT1900AC
· 80211ac Wi-Fi (rétro-compatible avec 802.11a/b/g/n)
o Débits jusqu’à 1.300 Mbps* sur la bande des 5 GHz
o Débits jusqu’à 600 Mbps* sur la bande 2,4 GHz
· ports Gigabit WAN & LAN
· 1 port eSata/USB 2.0
· 1 port USB 3.0
· processeur ARM double coeur 1,2 GHz
· mémoire Flash 128 Mo
· RAM DDR3 256 Mo
· 4 antennes externes amovibles

Spécifications logicielles du WRT1900AC
· Installation de type navigateur à partir d’un PC/Mac, smartphone ou tablette
· Possibilité de le configurer comme un routeur, amplificateur (ou répéteur) ou pont sans-fil
· compte Linksys Smart Wi-Fi - gratuit
· Linksys Smart Wi-Fi est accessible au départ d’un navigateur ou de l’appli Linksys Smart Wi-Fi pour iOS et Android
· Partage d’imprimantes ou de supports de stockage via USB ou eSata
· Serveur de média certifié DLNA et serveur FTP pour le partage de fichiers
· Priorétisation de média en mode glisser/placer (drag and drop) afin d’attribuer la bande passante nécessaire aux divers appareils, applications et jeux
· Contrôle parental pour bloquer l’accès à des sites Internet, selon leur nature ou pendant une période déterminée
· Support des services Dynamic DNS No-IP, DynDNS et TZO
· Test de débit intégré afin de tester les débits de téléchargement
· Open Source Ready

Prix et disponibilité
Le nouveau Linksys WRT1900AC Dual-Band Wireless-AC Router est immédiatement disponible au prix grand public conseillé de 279 Euro. Le routeur sera disponible chez Exellent à partir du 14 avril.

Informations produit

Desmond Thuis

PR Consultant

Linksys

Mike Duin

Linksys

A propos de Linksys

La marque Linksys est active dans le monde de la connectivité sans-fil depuis son lancement en 1988. Elle fournit les technologies, concepts et services les plus évolués et innovants qui soient sur le marché. Linksys est synonyme de vie quotidienne connectée, que ce soit à domicile, sur le lieu de travail ou lors d’utilisations nomades. Une panoplie de fonctions novatrices et un écosystème de partenaires et d’applications en constante croissance permettent à ses produits, maintes fois récompensés, de conférer une grande simplicité à tout ce qui est gestion, environnement récréatif, sécurité et accès Internet.