Hewlett Packard Enterprise Belgique reçoit le prix Vital Company d’Attentia

18-06-2019

HPE Belgique a reçu le prix Vital Company en reconnaissance des efforts fournis pour inculquer à ses employés un style de vie plus sain, au travail et à domicile.

Diegem / Gand, 18 juin 2019 – Hewlett Packard Enterprise, leader technologique mondial dans le domaine du développement de solutions intelligentes - depuis les points d’accès jusqu’au cloud, a décroché une Vital Company Award. En Belgique, HPE a reçu cette récompense d’Attentia en raison de l’implication dont a fait preuve la société pour amener ses collaborateurs à se livrer à des activités physiques.

Vital Company est un programme d’Attentia, développé en collaboration avec Sportmed, via lequel le spécialiste des RH et du Bien-Être sensibilise les collaborateurs d’entreprises à l’importance d’un style de vie sain en s’appuyant pour ce faire sur une méthode scientifiquement prouvée.

Le programme se compose de trois modules: Be Active (encouragement des collaborateurs à être actifs), Be Flex (focalisation sur la posture corporelle et la mobilité) et Be Fit (travail sur la résistance, avec Fit Check-up). Les entreprises qui réussissent à appliquer ces trois modules et obtiennent des résultats probants se voient attribuer le label de Vital Company.

Un plan à trois ans
Chez HPE Belgique, le projet a démarré en mars 2018 sous l’intitulé “Health = Power & Energy”, les trois premières lettres étant également les initiales de Hewlett Packard Enterprise. « Après en avoir discuté avec des représentants des différents départements et grâce à l’accompagnement expérimenté d’Attentia, nous avons élaboré un plan à trois ans », explique Virginie Kaye, responsable HR chez Hewlett Packard Enterprise. « La première année, l’accent a été mis sur l’activité physique (le programme Vital Company d’Attentia). Au cours de la deuxième année, nous nous focalisons sur une alimentation saine. Lors de la dernière phase, l’attention se portera davantage sur une bonne qualité de sommeil. »

HPE s’est par ailleurs en partie inspiré d’une analyse de risque concernant les collaborateurs travaillant sur écran. « Nous croyons dans une approche “A healthy mind in a healthy body”. Les résultats d’un sondage nous ont toutefois démontré que nous devions prendre une initiative en matière d’activité physique. Nombre de nos collaborateurs restent souvent sans bouger, derrière un écran ou au volant de leur voiture lorsqu’ils se rendent en clientèle », ajoute Leentje Gorteman, conseillère en prévention interne chez HPE.

« C’est précisément dans cette optique que nous avons développé le programme Vital Company », explique Viola Verhoef, responsable produit chez Attentia. « Il a été imaginé de telle sorte à être aisément accessible et vise dès lors aussi bien les collaborateurs actifs et moins actifs. Il a par ailleurs été scientifiquement prouvé que favoriser l’activité physique des collaborateurs a manifestement un impact positif sur l’absentéisme et la productivité. »

Amélioration flagrante
68 collaborateurs de HPE ont participé au programme Vital Company d’Attentia, soit plus d’un quart de la totalité de la société. Les collaborateurs ont eu droit à un plan d’activité physique individuel dont les principaux paramètres furent la posture et la constitution corporelles. Le programme a été subdivisé en phases de 12 semaines. Sur une échelle d’évaluation allant jusqu’à cinq, HPE se situait en moyenne à 2,7. Après un an, le score de fitness moyen était déjà passé à 3,9 (toujours sur une échelle de 5). Ce qui représente une performance incroyablement positive.

Bien plus que de l’activité physique
L’amélioration de l’aptitude physique des collaborateurs n’est qu’un des avantages dégagés. « En collaboration avec Attentia, nous avons atteint notre objectif qui était d’amener les collaborateurs à bouger davantage. Les collaborateurs qui ont participé continueront de pratiquer du sport. Et nous pouvons constater qu’ils adoptent un style de vie plus sain dans leur environnement privé. Tout ne se limite en effet pas à une activité sportive épisodique. Un changement de comportement est clairement à l’oeuvre », souligne Virginie Kaye. « Mais nous constatons également que les collaborateurs se sont rapprochés et ont appris à mieux se connaître d’une autre manière. Et cela, par-delà la notion de département. L’ambiance au travail et l’esprit d’équipe en sont ressortis renforcés. »

A propos de Vital Company
Le programme Vital Company a été structuré en trois volets modulaires: Be Active, Be Flex et Be Fit. Chaque module se focalise sur un thème spécifique. Be Active a pour but d’encourager, de manière abordable, une augmentation de l’activité physique, en commençant par une activité. Be Flex se concentre surtout sur la posture corporelle et la mobilité. Le body posture scan est l’une des composantes majeures de ce module. Enfin, Be Fit travaille sur la résistance en guise de prévention des maladies cardiovasculaires. Pour chaque module, les collaborateurs se voient proposer un plan d’action personnel. Une deuxième évaluation intervient après un certain nombre de semaines afin de vérifier l’importance du progrès réalisé. Un nouveau plan d’action personnel adapté est alors proposé, avec des objectifs de progression mesurables.

A propos de HPE
HPE est un leader mondial en matière de technologies et se concentre sur le développement de solutions intelligentes qui permettent aux clients de collecter, d’analyser et de traiter leurs données en toute souplesse depuis les équipements d’accès jusqu’au cloud. HPE permet à ses clients d’améliorer leurs résultats opérationnels en permettant de mettre en oeuvre de nouveaux modèles économiques, de créer de nouvelles expériences pour les clients et les collaborateurs, et d’accentuer l’efficacité opérationnelle.
 

media


andere talen / autres langues

contact

all colors of public relations

Eef Leroy

Public Relations Officer

+32 52 55 33 26
Attentia

Maaike Van Coppernolle

Content & Communication Responsable

Attentia

Attentia, partenaire RH et Bien-être des grandes entreprises, PME et indépendants, propose des produits et services en matière de RH, de Paie, de Prévention et Protection, et de Bien-être. Cette approche intégrée procure à ses clients des données et, dès lors, une meilleure compréhension de ce qui fait une politique RH et Bien-être fructueuse. Attentia est convaincu que des gens heureux sont le moteur de la réussite de toute entreprise. Avec plus de 670 collaborateurs, répartis dans 40 bureaux en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, Attentia est au service quotidien de ses quelque 15.000 clients. Plus d’informations sur le site www.attentia.be.