GLS Belgium réduit ses coûts téléphoniques de moitié grâce à la téléphonie virtuelle Mitel

28-06-2012

Flexibilité et accessibilité renforcées pour les Corporate Services, Centres de tri et des services centralisées du contact center

Malines - GLS Belgium, société spécialisée dans la logistique et la livraison de colis et de palettes, troque son infrastructure téléphonique, vieille de 15 ans, pour une téléphonie virtuelle Mitel (NASDAQ: MTL). L’intention de la société est non seulement de réduire ses coûts de téléphonie mais également d’apporter une réponse à une demande de flexibilité, d’accessibilité et de service qui va croissant. Dans le chef d’une société pour laquelle Internet et la téléphonie jouent un rôle-clé, cette décision est tout simplement un choix stratégique. Pour l’implémentation de la solution, GLS s’est tourné vers Damovo, intégrateur actif sur le marché du Benelux.

L’expertise de Damovo, combinée aux solutions novatrices de Mitel, ont su emporter la conviction de GLS Belgium, et ce, sur chacun des critères prédéfinis, à savoir: performances, stabilité, flexibilité et rapport coût/efficacité. La téléphonie virtuelle est aujourd’hui devenue réalité au siège anderlechtois de la société. L’implémentation en a été bouclée en l’espace de trois mois. Fin avril, le nouvel entrepôt de Puurs effectuait, lui aussi, sa migration vers VoIP. A terme, ce sont six autres centres de distribution qui migreront à leur tour vers la nouvelle technologie de communications de Mitel.

“Mitel et Damovo ont tous deux fait preuve d’une grande flexibilité”, souligne Patrick Vermeulen, Senior Manager IT chez GLS Belgium. “Ils ont démontré leur aptitude à intervenir rapidement en cas de besoin. Nous avons par ailleurs beaucoup apprécié leurs expertises spécifiques en matière de téléphonie. Leur offre novatrice et très concurrentielle nous permettra de rentabiliser nos investissements en l’espace de quatre ans et, nous l’espérons, de diminuer nos coûts téléphoniques de moitié.”

Cap vers la téléphonie virtuelle
GLS a élaboré un vaste projet de restructuration et d’optimisation de ses entrepôts existants, dont Puurs est la première étape dans cette optimisation. Le renouvellement de l’infrastructure téléphonique en est l’une des composantes. Jusqu’il y a peu, l’intégration et la maintenance s’avéraient des tâches fort complexes en raison de la diversité des centraux téléphoniques, interfaces et fournisseurs.

Le choix fait en faveur du Virtual Mitel Communications Director (vMCD), la plate-forme de communications temps réel, très flexible, de Mitel, gérée sous VMware, a dès lors contribué à réduire sensiblement les coûts de maintenance et de service. Les deux vMCD installés à Anderlecht et à Puurs ne sont pas les seuls équipements installés par GLS. Dans sa quête d’un regain de productivité et l’accessibilité et d’une réduction des coûts, la société a également déployé, la solution de Contact Center, 240 nouveaux téléphones, une intégration GSM et du SIP trunking via Telenet. Un numéro de téléphone est désormais attribué spécifiquement à une personne, même si cette dernière change de fonction ou de site (ce qui vaut également pour le travail à domicile). Et ce, sans frais (de transfert) supplémentaire.

“Dès l’instant où nous avons décidé de modifier notre infrastructure, quelque peu dépassée, nous avons voulu changer radicalement de cap”, souligne Patrick Vermeulen, Senior Manager IT chez GLS Belgium. “Nous voulions une solution totalement axée sur la flexibilité et l’offre de services. En optant pour une solution voix virtuelle, l’accessibilité de nos services centraux ainsi que celle des collaborateurs des entrepôts et du contact center ont été sensiblement améliorées. C’est là une chose que nos clients apprécient tout particulièrement. Cette accessibilité est même mesurable. Nous pouvons dès lors l’adapter à tout moment, en fonction des besoins de notre client.”

“GLS est la preuve vivante des compétences que nous pouvons aligner pour la mise en oeuvre d’une plate-forme de communications de pointe à l’usage de différents sites ou unités d’exploitation”, déclare Jozef Van Royen, Channel Director Belux chez Mitel. “Outre les avantages en termes de coûts et de maintenance, les collaborateurs de GLS apprécient toute une série de fonctions spécifiques, notamment l’annuaire, les écouteurs sans-fil de technologie DECT, le grand écran et la facilité de programmation des touches de fonction. La convivialité de nos appareils autorise un apprentissage rapide: une brève formation suffit pour s’y familiariser.”

------------------------------

A propos de GLS
GLS, General Logistics Systems B.V. (dont le siège est établi à Amsterdam), a été fondé fin 1999. Aujourd’hui, GLS preste des services de livraison de colis de haute qualité auprès de quelque 220.000 clients à travers l’Europe. La société s’est également spécialisée dans les services logistiques et les services express, desservant 42 pays par le biais de filiales et de partenaires. Des accords de collaboration contractuels procurent en outre une dimension réellement internationale à GLS. La société dispose de 37 sites de stockage central et de 660 dépôts, répartis sur tout le territoire européen. GSL emploie quotidiennement 13.400 personnes et commande une flotte de 16.150 camions. Environ 363 millions de colis ont été gérés pendant l’exercice fiscal 2010/2011. Le chiffre d’affaires s’est monté à 1,75 milliard d’euros pour la période. Pour plus d’information : www.gls-group.eu

A propos de Damovo
Damovo dispose d’une expérience de 30 ans dans les communications pour entreprises. Pendant toutes ces années, nous avons tissé des relations durables avec des leaders réputés du monde de la technologie, tels que Mitel, Cisco, Microsoft, HP et Aastra. Damovo est un intégrateur système actif au niveau mondial. Son siège est établi à Glasgow. La société est présente dans 119 pays à travers le monde et possède dix bureaux régionaux établis en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord. Ils desservent 5.600 clients et comptent 1.150 collaborateurs. En Belgique, la société dessert 450 clients répartis sur 3.500 sites, qui sont actifs aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Aujourd’hui, Damovo déploie des solutions et des services qui couvrent la totalité du spectre de services ICT, depuis les connexions réseau jusqu’aux matériels fixes et mobiles, en passant par l’infrastructure. Partenaire fiable et dûment certifié, Damovo recherche avant tout la satisfaction de ses clients. La société imagine des solutions qui sont spécifiquement adaptées à l’entreprise cliente, que celle-ci soit davantage orientée services ou technologie. Pour plus d'information: www.damovo.be

Contacts presse:
Hilde Van de Steene, GLS, +32 255 66 174, Hilde.vandesteene@gls-europe.com
Alain Huys, Damovo, +32 2 708 85 12, Alain.Huys@damovo.com
 

media


Informations générales
Médias sociaux
andere talen / autres langues

contact

all colors of public relations

Elke De Ridder

PR Consultant

+32 52 55 33 26
Mitel

Marieke Adama

Channel Marketing Manager Benelux

+31 (0)30 8500 043
Mitel

Mitel (NASDAQ: MITL) est un fournisseur de solutions de convergence voix, vidéo et données pour les réseaux à haut débit. Les solutions technologiques avancées développées par Mitel s’harmonisent étroitement avec l’expérience de l’utilisateur et s’adaptent aisément aux besoins professionnels individuels. Mitel construit des produits allant d’utilitaires desktop intuitifs à des passerelles de services complets qui améliorent et intègrent les processus d’entreprise. Les clients disposent donc toujours des méthodes les plus innovantes de gérer leurs ressources.

A propos de Mitel

Mitel (Nasdaq : MITL) est un fournisseur mondial de logiciels et de services de communication et de collaboration pour les entreprises. Pour accompagner l’évolution de l’environnement de travail, Mitel a conçu l’architecture Freedom qui offre flexibilité et simplicité. Mitel propose également de puissantes solutions de communication et de collaboration compatibles avec le 'cloud computing'. Grâce à cette approche, les entreprises peuvent s’affranchir des architectures propriétaires et privilégier des solutions de pointe quelque soit la nature de leur réseau. Les utilisateurs peuvent retrouver leur environnement de travail, où qu’ils se trouvent et quel que soit leur terminal, mobile ou fixe. Mitel offre un large choix d’options personnalisées pour accompagner la croissance des entreprises. http://www.mitel.com