Galapagos, Prayon et le SPF Finances décrochent le trophée SAS Analytics in Action ; LACO récompensé par un Partner Award

13-06-2019

Au prix d’une sélection parmi une multitude de projets, SAS en a choisi trois qui eurent droit aux feux de la rampe à l’occasion du SAS Curiosity Forum. Tous concernent des sociétés qui ont réussi la transformation d’importants processus internes en s’appuyant sur les nouvelles possibilités que leur ont procurées l’analyse des données et le recours à l’intelligence artificielle. Cette année, Galapagos, Prayon et le SPF Finances remportent chacun un trophée “Analytics in Action”. LACO, pour sa part, est désigné partenaire SAS Belux de l’année.

Le prix qu’a remporté Galapagos salue le fait que la société ait été parmi les premiers clients de SAS à utiliser le SAS Life Science Analytics Framework 5.1 ainsi que le centre de données de Francfort. La récompense a été remise à Hugo Hartmans, responsable Biométrie chez Galapagos. Cette société de biotechnologie se spécialise dans le développement de thérapies qui sont à même de transformer radicalement les paradigmes de traitements actuels. Le coeur de métier de la société porte sur l’invention, le développement et la commercialisation de médicaments qui améliorent la vie des gens.

Galapagos désirait se doter d’une plate-forme intégrée et robuste qui puisse améliorer la collaboration, la reproductibilité de tests, le respect de la législation et des réglementations et qui soit apte à traiter les métadonnées et les normes de recherche de la société. « Nous avons placé la barre très haut, tant pour nous-même que pour SAS », déclare Hugo Hartmans. « Le projet fut un succès grâce à notre volonté de le faire aboutir ensemble, en tant que partenaires engagés dans une relation à long terme. »

Prayon s’est vu récompenser pour son projet P15 qui a recours à l’analytique de données pour optimiser les processus de la société.

Marc Senterre, directeur ICT, et Yves Caprara, PDG de la société, expliquent qu’ils étaient à la recherche d’une manière d’améliorer encore davantage l’efficacité des processus et la qualité de leurs produits. Un premier test effectué sur base de l’analytique évolué a produit des gains sensibles en efficacité au niveau de la production des matières premières utilisées pour les batteries. Prayon s’est ensuite lancé, avec succès, dans un deuxième projet analytique qui lui a permis d’améliorer la qualité du gypse (sulfate de calcium), un sous-produit issu de la production d’acide phosphorique, et dès lors de respecter les exigences de son principal client. La troisième étape du projet consistera à valoriser les modèles que Prayon a développés pour y parvenir en lançant une plate-forme d’optimisation qui pourra être utilisée par toutes les usines de phosphate dans le monde.

Prayon y voit un moyen de continuer sa croissance dans le monde et de demeurer concurrentiel. Les mégadonnées et l’intelligence artificielle l’aideront à réduire les coûts de production et à améliorer les processus.

Le SPF Finances a reçu un prix pour son projet Aurora, un modèle de simulation appliqué à l’impôt des personnes physiques. En ayant recours à la solution analytique avancée de SAS, le service public dispose des leviers nécessaires pour répondre à n’importe quelle question fiscale à l’aide de scénarios détaillés “what if”. Il lui est ainsi désormais possible de calculer très rapidement l’effet de nouvelles mesures fiscales et d’en présenter les résultats sous une forme conviviale.

Il devient ainsi possible, par exemple, de fournir des réponses nuancées à des questions parlementaires ou de prédire avec une grande précision l’impact de mesures budgétaires.

La récompense a été décernée à Chris Delaere, responsable du Service du personnel Expertise et Soutien en matière de politique, et Dierk Op ’t Eynde, Sr. Data Scientist au SPF Finances.

Partenaire SAS Belux de l’année

LACO a reçu le trophée de partenaire SAS Belux de l’année. LACO compte plus de 32 ans d'expérience en BI, ce qui en fait une des plus riches expériences sur le marché belge. Après avoir été le tout premier partenaire de SAS Belgique en 1994, la société a depuis lors prouvé à de multiples reprises son aptitude à mettre à profit son expertise SAS pour déployer avec grand succès des projets analytiques pour des clients tels que les Assurances Fédérales.

Près de la moitié des 110 consultants de LACO sont spécialisés en SAS. Ils aident les entreprises de différents secteurs à tirer pleinement parti de toute la richesse non encore exploitée des données et à les propulser ainsi dans l’ère numérique. Au lieu de rechercher simplement l’innovation pour le seul plaisir d’innover, LACO s’emploie à procurer des solutions pérennes et fiables qui s’appuient sur la puissante solution intégrée de SAS. La culture de LACO est basée sur les partenariats, tant avec SAS que ses collaborateurs et ses clients. Ceci se traduit par les réussites enregistrées ces dernières années.

media


andere talen / autres langues

contact

all colors of public relations

Lien Brusselmans

Content Manager

+32 52 55 33 26
SAS

Gracy Poelman

Communications Manager

+32 2 766 07 52
SAS

SAS est le leader sur le marché de l’analytique. L’entreprise propose des solutions logicielles et des services professionnels dans les domaines de l’analytique innovante, du décisionnel et de la gestion des données, permettant ainsi à ses clients -plus de 83.000 sites dans le monde- d’améliorer et d’accélérer leur prise de décisions. Depuis 1976, SAS procure les “clés du savoir” - ’THE POWER TO KNOW’® - à ses clients.