Fujitsu souligne la demande croissante de flexibilité multi-cloud

26-02-2019

- Une étude révèle que les entreprises combinant des technologies hybrides traditionnelles et multi-cloud concilient soigneusement les avantages de l'agilité du cloud et diminuent le risque d’assuétude aux fournisseurs
- La flexibilité en matière d'achat de services - pour éviter l’assuétude aux fournisseurs - est la considération la plus importante pour les utilisateurs informatiques hybrides, citée par 80% des répondants
- Pour les entreprises qui adoptent des combinaisons hybrides d'informatique traditionnelle et d'informatique cloud, 48% déclarent que l'intégration et l'orchestration constituent leur principal obstacle

Bruxelles, le 26 février 2019– Fujitsu publie aujourd'hui une nouvelle étude mettant en évidence la demande croissante de flexibilité, de compétences en orchestration et de gestion consolidée pour les domaines informatiques hybrides et multi-cloud, car les entreprises maintiennent un équilibre judicieux entre l'agilité du cloud computing et le risque de complexité et d’assuétude aux fournisseurs.

L’étude Where is Hybrid Heading? Views on exploiting multi-modal ITa été menée auprès de 400 décideurs IT dans 8 pays par la société Pierre Audoin Consultants (PAC) pour le compte de Fujitsu1.

La flexibilité qui permet d’éviter l’assuétude aux fournisseurs en diversifiant les chaînes d’approvisionnement - est devenue le facteur le plus important pour l’adoption de technologies informatiques hybrides, considérée comme «essentielle pour le business» ou «très importante» par environ 80% des personnes interrogées. Dans un marché où plus de la moitié (55%) des entreprises utilisant des technologies hybrid IT utilisent déjà principalement le cloud, la flexibilité en matière d'approvisionnement est également essentielle, selon 86% des répondants.

La nécessité de réaliser plus rapidement la transformation digitale devient évidente lorsque l'on considère que les trois quarts des entreprises estiment que la capacité de leur système informatique de réagir rapidement aux événements est «essentielle pour l'entreprise» ou «extrêmement importante». Une agilité accrue est clairement plus que du battage publicitaire: 79% confirment qu'il s'agit d'un avantage de l'adoption de l'informatique hybride.

La rapidité de réponse contribue également à expliquer pourquoi 63% des utilisateurs d’informatique hybride interrogés dans le sondage considèrent la livraison plus rapide et des résultats commerciaux plus fiables comme la raison la plus convaincante de s’associer à un fournisseur de services pour la fourniture de services cloud et traditionnels. Les résultats soulignent également que l’intégration et l’orchestration constituent le principal obstacle des entreprises cherchant à créer, connecter et optimiser des environnements informatiques hybrides, un peu moins de la moitié (48%) des répondants indiquant qu’il s’agissait d’un défi majeur et seulement un sur dix (10%). ) ne pas avoir de problèmes d'intégration et d'orchestration.

Gérer la complexité

Alors que d’autres études ont révélé une nette tendance des entreprises à adopter de plus en plus le cloud computing, le rapport de PAC constate une réticence marquée à prendre en charge la gestion de plusieurs clouds similaires. Environ 90% des personnes interrogées dans les secteurs des transports et public préfèrent une gestion consolidée d'un seul fournisseur pour chaque type de cloud. Dans l'ensemble des marchés verticaux, entre les deux tiers et les trois quarts des entreprises interrogées prévoient de désigner un fournisseur unique pour chaque type de cloud, avec une moyenne globale de 76%.

Notes aux rédacteurs

1En août et septembre 2018, PAC a interrogé 401 décideurs d'entreprises et d'informaticiens d'organisations qui utilisent déjà l'informatique hybride. Les personnes interrogées appartenaient à la fois à de grandes et moyennes entreprises (seules les entreprises comptant au moins 500 employés ont été invitées à participer à l'étude) et ont été sélectionnées pour la plupart dans les secteurs des services financiers, du commerce de détail, de la fabrication, des transports et du secteur public.

L'échantillon était divisé de manière égale entre les répondants de l'Allemagne, de la Belgique, de la Hollande, de la Finlande, de la France, de l'Inde, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suède.

media


contact

all colors of public relations

Hilde De Wachter

Content manager

+32 52 55 33 26
Fujitsu

Inès Godart

Communications Manager Benelux

+33 6 83 82 73 91
Fujitsu

Fujitsu is het toonaangevende Japanse informatie- en communicatietechnologie (ICT) bedrijf met een volledig aanbod van technologie producten, oplossingen en diensten. Ongeveer 140.000 Fujitsu medewerkers bieden ondersteuning aan klanten in meer dan 100 landen. We gebruiken onze ervaring en de kracht van ICT om de toekomst van de samenleving te vormen samen met onze klanten. Fujistu Limited (TXE: 6702) rapporteerde geconsolideerde inkomsten van 4,1 triljoen yen (US$ 39 miljard) voor het fiscaal jaar dat eindigde op 31 maart 2018. Voor meer informatie, zie http://www.fujitsu.com.