Fujitsu s’associe à Evoliris, Actiris et Bruxelles Formation pour former des demandeurs d’emploi à la cyber sécurité.

18-12-2018

Actualités:
En partenariat avec Evoliris, le Centre de Référence Professionnelle TIC de la Région de Bruxelles-Capitale, Actiris, l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi et Bruxelles Formation, le service public francophone de la formation professionnelle des Bruxellois(es), Fujitsu organise une formation de 55 jours en cyber sécurité.

Bruxelles, le 18 décembre 2018 – Cette formation organisée par Evoliris, Actiris, Bruxelles Formation et Fujitsu s’adresse aux demandeurs d’emploi ayant un profil technique en informatique et qui sont intéressés par le domaine de la sécurité IT. La formation sera volontairement limitée à 12 personnes pour garantir un niveau de qualité et d’encadrement optimal.
Fujitsu s’engage à embaucher les élèves correspondant aux attentes des postes vacants dans leur département cyber sécurité. Ce domaine est en effet en plein développement chez Fujitsu à Bruxelles qui a plusieurs projets concrets à honorer chez différents clients.

Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’emploi et de l’économie, est un fervent supporter de cette initiative :
« Ce n’est pas la première fois que les services publics bruxellois de l’emploi et de la formation travaillent avec un partenaire privé pour répondre précisement à un besoin de main d’œuvre. Ce type de partenarait démontre de la nécessité de mettre en place un lieu unique où secteurs privé et public collaborent pour soutenir l’emploi dans le secteur numérique. Ce sera le rôle du Pôle Formation Emploi ICT.»

Alain Rasschaert, Head of Enterprise and Cyber Security Fujitsu Belgium, Luxembourg & France, déclare : «Dans un monde hyperconnecté, le paysage de la sécurité informatique connaît une croissance exponentielle avec des techniques d'attaque et des secteurs évoluant à un rythme alarmant. Les connaissances requises sont de plus en plus pointues et il est très difficile pour les sociétés comme Fujitsu de trouver de bons profils. C’est pourquoi il nous semble opportun et avantageux pour toutes les parties d’offrir une formation qualitative à des demandeurs d’emploi. »

La formation se déroulera en plusieurs phases.
Des séances d’information, suivies de tests techniques et psychotechniques, seront organisées en janvier.
La formation commencera le 4 février 2019.

Selon Jean-Pierre Rucci, Directeur d’Evoliris : « Cette formation démontre une volonté commune des acteurs publics et privés bruxellois de collaborer dans le cadre de projets sectoriels à dimension sociétale. Tout en répondant aux besoins du secteur de l’informatique, le contenu de la formation en sécurité offrira aux participants un package de compétences indispensables sur le marché de l’emploi. »


Evoliris, a fixé conjointement avec les différents acteurs du projet, les objectifs suivants :

  • Compréhension des objectifs et des solutions de Sécurité IT.
  • Mise en œuvre de solutions techniques en matière de Sécurité IT, tant pour les Systèmes que pour les Réseaux.
  • Compréhension des évolutions récentes en matière de Cyber-Risques, de technologies et de législations.
  • Préparation à la certification Checkpoint CCSA .

Au terme de cette formation, les candidats recevront également une formation spécifique complémentaire de la part de Fujitsu.
Les candidats ayant suivi tout le cursus pourront ensuite postuler chez Fujitsu à Bruxelles, qui s’engage à embaucher parmi les élèves correspondant aux attentes des postes vacants.

Grégor Chapelle, Directeur Général d’Actiris : « Ce partenariat démontre que les services publics ont des solutions sur mesure à proposer aux entreprises pour répondre à leurs besoins. Nous invitons tous les employeurs à imiter Fujitsu et à faire appel à nos services. En payant leurs impôts, ils ont déjà payé pour ceux-ci. Ce serait dommage de ne pas les utiliser. »

Olivia P’tito, Directrice Générale de Bruxelles Formation : « Ce projet de formation en cyber sécurité s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Bruxelles Formation qui vise à soutenir les secteurs porteurs d’emploi à Bruxelles et à renforcer les collaborations et partenariats entre les acteurs publics et privés bruxellois. Il donne par ailleurs un aperçu des synergies qui seront à l’œuvre dans le cadre du Pôle Formation Emploi ICT qui ouvrira ses portes courant 2019. »
 

media


Contact

contact

all colors of public relations

Hilde De Wachter

Content manager

+32 52 55 33 26
Fujitsu

Inès Godart

Communications Manager Benelux

+33 6 83 82 73 91
Fujitsu

Fujitsu est l’entreprise japonaise leader des technologies de l'information et de la communication (TIC), offrant un éventail complet de produits, de solutions et de services à sa clientèle. Environ 140.000 employés de Fujitsu se consacrent à leurs clients dans plus de 100 pays. Ils utilisent leur expérience et les possibilités offertes par les TIC pour façonner l’avenir de la société à leurs côtés. Fujitsu Limited (TSE: 6702) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 4.100 milliards de yens (39 milliards de dollars US) pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2018. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.fujitsu.com.

Bruxelles Formation

Bruxelles Formation est le service public francophone de la formation professionnelle des Bruxellois(es).
Une équipe de plus de 500 collaborateurs(trices) réparti(e)s entre une administration et 9 pôles de formation au service des chercheurs/chercheuses d'emploi, des travailleurs/travailleuses en transition et reconversion, et du développement du tissu économique bruxellois.
Des résultats : 16.001 chercheurs et chercheuses d’emploi formé(e)s en 2017 par Bruxelles Formation et ses partenaires conventionnés. Parmi eux, 3.392 ont suivi un stage ou une formation en entreprise. En 2017, 94,8% de nos stagiaires ont eu le sentiment d’être bien formé(e)s. 76,5% des sortants de formations qualifiantes à Bruxelles Formation en 2015 étaient à l’emploi ou ont repris une formation ou des études dans l’année qui a suivi.

Evoliris

Evoliris est le Centre de Référence Professionnelle TIC de la Région de Bruxelles-Capitale.
Il a parmi ses missions, la formation, la veille sectorielle, la validation des compétences, l’emploi et la sensibilisation. Ces missions ont pour objectif de répondre aux besoins exprimés par les entreprises, les travailleurs, les demandeurs d'emploi, l'enseignement et les partenaires sectoriels. Evoliris se veut être la vitrine de l’ICT pour ces différents publics-cibles.