De l’apprentissage automatique plus rapide, une reconnaissance d’images améliorée et davantage de chances de survie pour les prématurés… points d’orgue - parmi d’autres - du SAS Global Forum

27-05-2019

De nouvelles fonctionnalités de la SAS® Platform autorisent l’automatisation de tâches complexes et une meilleure communication entre responsables métier et experts en analytique

SAS, chef de file sur le marché de l’analytique de pointe, avait préparé une longue liste d’annonces pour son SAS Global Forum qui s’est tenu, ce mois-ci, à Dallas. Parmi celles qui ont plus particulièrement retenu l’attention, citons la nouvelle version de la SAS Platform — qui a notamment hérité d’un potentiel renforcé d’apprentissage automatique et de fonctions évoluées de vision assistée par ordinateur — et la technologie NLP (Natural Language Processing). La conférence, au travers des vibrants témoignages des hôpitaux UMC d’Amsterdam et d’Utrecht, a par ailleurs connu quelques moments riches en émotions.

SAS Platform : l’analytique en action grâce à l’automatisation de tâches complexes

La nouvelle version de la SAS Platform fut sans conteste l’un des points d’orgue du SAS Global Forum, en raison des nombreuses innovations qui, plus que jamais, font de cette solution une référence dans le monde de l’IA. Parmi les principales innovations, pointons notamment les éléments suivants:

  • Automatisation de tâches gourmandes en temps. La toute dernière version en date attache une attention toute particulière à l’automatisation de tâches complexes, de quoi garantir des modèles analytiques de classe mondiale: nettoyage de données, transformations de données, élaboration, comparaison et déploiement de modèles analytiques… La qualité de ces modèles permet aux entreprises de faire la différence lorsqu’il s’agit pour elles de déterminer la meilleure voie à suivre, en s’appuyant, pour ce faire, sur l’analytique.
  • De l’analytique qui parle le langage des hommes. La SAS Platform s’avère non seulement une aide précieuse pour le choix du meilleur modèle analytique permettant de résoudre un problème opérationnel spécifique, elle fait également en sorte que les résultats de l’analyse soient présentés dans un langage compréhensible par les utilisateurs professionnels. Pour ce faire, la solution fait appel à la technologie Natural Language Generation (NLG) qui permet par exemple à des non statisticiens de comprendre pourquoi une transaction donnée est signalée comme suspecte ou pourquoi un groupe de clients spécifique a été sélectionné comme étant le meilleur groupe-cible pour une campagne de marketing.
  • Des données visuelles en guise de “matière première”. SAS a notamment mis à profit le milliard de dollars que la société investit dans l’IA pour perfectionner son logiciel de vision assistée par ordinateur. Grâce à la mise à niveau effectuée, les entreprises peuvent désormais recourir à l’analytique pour générer des résultats opérationnels encore meilleurs que par le passé pouvant désormais se baser sur des informations visuelles.

« Notre innovation perpétuelle, que vous pouvez clairement voir à l’oeuvre au coeur de notre SAS Platform et de nos technologies IA, propulse les entreprises, leurs dirigeants et les “data scientists” vers des sommets jamais atteints jusqu’ici et les aide à adapter intelligemment la trajectoire de leur entreprise grâce à l’analytique de pointe », a déclaré Jim Goodnight, PDG de SAS à l’occasion du SAS Global Forum.

Des soins de santé plus pertinents qui donnent des résultats encourageants

En plus d’une longue liste de nouvelles technologies époustouflantes, les clients et les partenaires qui participaient à l’événement ont également pu découvrir une série d’exemples d’application de l’analytique au service d’une meilleure gestion d’entreprise et même au service de la prise de décisions qui sauvent des vies. Dans ce domaine, deux témoignages furent plus particulièrement remarqués, en l’occurrence ceux présentant les implémentations présentées réalisées par les hôpitaux néerlandais UMC (University Medical Center) d’Amsterdam et d’Utrecht

L’UMC d’Amsterdam s’est lancé dans un projet d’imagerie médicale basée sur l’IA qui permet d’identifier les patients souffrant d’un cancer colorectal avec métastases hépatiques qui sont susceptibles de bénéficier d’une opération pouvant leur sauver la vie. La détection automatique permet non seulement aux radiologues de gagner du temps mais elle s’avère également beaucoup plus précise que l’interprétation des images par des humains.

A l’UMC d’Utrecht, l’IA a été utilisée pour augmenter les chances de survie des bébés prématurés. Les nourrissons nés prématurément sont plus vulnérables aux infections et font dès lors l’objet d’une surveillance nettement plus intensive par toutes sortes d’appareils. S’appuyant sur de nombreuses années de données (anonymisées) concernant les prématurés, le projet “Big Data for Small Babies” d’Utrecht a permis de développer un modèle de prédiction des risques d’infections. Cela permet de prédire, avec un degré de précision de 90%, les infections bactériennes qui provoquent la septicémie (empoisonnement du sang), affection souvent mortelle. C’est là un résultat nettement supérieur au degré de précision que les médecins peuvent atteindre sur base de symptômes visibles. « Grâce à l’IA de SAS et à l’analytique de pointe, les médecins et le personnel soignant de l’UMC Utrecht peuvent prendre des décisions nettement meilleures pour ces tout petits: qu’il s’agisse de traitements vitaux pour les uns et de faire l’économie d’antibiotiques inutiles pour les autres », déclare Daniel Vijlbrief, néonatologue à l’UMC Utrecht.
    

media


andere talen / autres langues

contact

all colors of public relations

Rodrigue Delépine

integrated communications consultant

+32 52 55 33 26
SAS

Gracy Poelman

Communications Manager

+32 2 766 07 52
SAS

SAS est le leader sur le marché de l’analytique. L’entreprise propose des solutions logicielles et des services professionnels dans les domaines de l’analytique innovante, du décisionnel et de la gestion des données, permettant ainsi à ses clients -plus de 83.000 sites dans le monde- d’améliorer et d’accélérer leur prise de décisions. Depuis 1976, SAS procure les “clés du savoir” - ’THE POWER TO KNOW’® - à ses clients.