Six Belges sur dix ont le sentiment d'être privés de vacances

22-11-2016

Bruxelles - Bien que les salariés belges aient en moyenne 24 jours de congés, près de six Belges sur dix ont le sentiment de ne pas prendre assez de vacances. C'est 10 % de plus que la moyenne mondiale. Il s'agit des résultats de l'étude Expedia Vacation Deprivation 2016, une enquête sur les habitudes de vacances des travailleurs menée chaque année par Expedia, l'une des plus grandes agences de voyage en ligne au monde.

Expedia décrit le manque de vacances (Vacation Deprivation) comme le sentiment de ne pas avoir eu assez de vacances ou de ne pas prendre une partie de ses jours de congé. En moyenne, les Belges ont 24 jours de congé par an et en prennent 23. La moyenne mondiale est de 25 jours de congés, dont 20 qui sont réellement pris. L'étude, réalisée dans 28 pays, montre également que les congés payés sont un droit dans les pays européens et un privilège en Asie. En Europe, le nombre de jours de congé varie entre 21 et 30. En Asie, il se situe entre 14 (Hong Kong) et 20 (Japon). Cependant, sur leurs 20 jours de congé, les Japonais n'en prennent en moyenne que 10.

Des sacrifices pour obtenir plus de jours de congé
Dès lors, la grande majorité (87 %) des adultes salariés sont prêts à faire certains sacrifices en échange de quelques jours de congé supplémentaires. Pour un seul jour de congé, ils feraient les sacrifices suivants :

- une semaine sans alcool : 47 % dans le monde - 42 % des Belges
- une semaine sans médias sociaux : 40 % dans le monde - 41 % des Belges
- une semaine sans dessert : 39 % dans le monde - 40 % des Belges
- une semaine sans télévision : 35 % dans le monde - 31 % des Belges
- une semaine sans sexe : 21 % dans le monde - 17 % des Belges

1 Belge sur 5 lit chaque jour ses e-mails professionnels en congé

Découvrir une nouvelle destination en congé fait le bonheur de 68 % des personnes interrogées (dans le monde entier). Pour 58 % des répondants, le bonheur suprême est de fuir les soucis quotidiens. Cependant, se détacher du travail est une épreuve pour bon nombre d'entre eux. En effet, 10 % des travailleurs en moyenne indiquent qu'ils consultent leurs e-mails professionnels « plusieurs fois par jour » quand ils sont en congé. Ce pourcentage est un peu moins élevé en Belgique avec 6 %. Toutefois, 1 Belge sur 5 (21 %) lit au moins une fois ses e-mails professionnels en congé. 43 % des Belges affirment ne jamais consulter leurs e-mails quand ils ne travaillent pas. 

media


andere talen / autres langues

contact

all colors of public relations

Tom Van Acker

content manager

+32 52 55 33 26
Expedia.be

René Nieuwmans

Head of Commercial Expedia Brand Central Europe

Expedia.be

Expedia, acteur mondial du voyage en ligne, donne un accès à des centaines de milliers d’hôtels dans le monde entier incluant notamment des boutiques hôtels ainsi que la majorité des chaines hôtelières, mais également à plus de 400 compagnies aériennes, ainsi qu’à une large sélection de locations de voitures et à de nombreuses expériences de voyages. En croisant leurs critères de choix avec des outils spécialisés pour les affiner, Expedia.be aide les voyageurs à trouver et élaborer leurs voyages qui correspondent le mieux à leurs attentes. Désormais, grâce à l’application mobile d’Expedia, les voyageurs peuvent planifier et réserver vols et hôtels lors de leurs déplacements. L'application mobile d’Expedia propose des outils utiles pour gérer son voyage y compris les plans des terminaux des principaux aéroports, les notifications de l’heure de check-out de son hôtel et le statut de son vol, le plan jusqu’à son hôtel et une multitude d'autres fonctionnalités indispensables pour voyager. Expedia+, le programme de fidélisation d’Expedia.be permet ainsi aux voyageurs de collecter des points en réservant des hôtels, vols ou voitures sur www.expedia.be, qu’ils peuvent échanger pour une réduction sur leur prochain voyage. En outre, Expedia+ donne aux clients un accès exclusif à des offres spéciales et d'autres avantages.
Expedia.be fait partie du Groupe Expedia Inc. Expedia offre une valeur ajoutée aux voyageurs de loisirs et d’affaires, permet aux fournisseurs de voyages d’augmenter la demande et les réservations directes, et propose aux annonceurs la possibilité de toucher un public très ciblé de voyageurs potentiels grâce à Expedia Media Solutions. Grâce au réseau Expedia® Affiliate, Expedia génère de nouvelles réservations pour les principales compagnies aériennes internationales et certains hôtels parmi les plus importants du marché, mais aussi pour des marques de grande consommation, des sites internet à fort trafic et des milliers d’affiliés.
Les marques et logos sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés. ©2016 Expedia, Inc. CST: 2029030-50

À propos de Vacation Deprivation

En 2000, Expedia étudiait pour la première fois l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle des Américains dans le cadre de l'enquête Vacation Deprivation. En 2005, Expedia a repris d'autres pays dans cette étude. Depuis 2016, l'étude porte sur 28 pays. Au total, 9 424 adultes (salariés) de 18 ans et plus ont été interrogés par Northstar.

Cette étude a été menée par le bureau d’étude et de conseil Northstar à la demande d'Expedia. L'enquête a été effectuée en ligne entre le 12 et le 29 septembre 2016 en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique. Le quota et la pondération de l'échantillonnage assurent sa représentativité pour chaque pays en termes d'âge et de sexe.