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Rapport Legacy of Good 2020 : Dell poursuit son engagement en matière de responsabilité sociale d’entreprise

21/06/2017

Le rapport souligne l’engagement de Dell sur sa chaîne logistique et réunit les initiatives de responsabilité sociale d’entreprise (RSE)

Zellik - Dell publie la première édition de son rapport Legacy of Good 2020 qui souligne les principales réalisations, en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), du groupe né de la fusion de Dell avec EMC. Ce rapport décrit notamment l’engagement à long terme de Dell envers la collectivité, ses employés et l’environnement. Le rapport synthétise les réalisations de l’exercice 2017 (du 1er février 2016 au 31 janvier 2017).

« Le mariage de Dell et d’EMC en septembre 2016 nous a offert l’opportunité de réfléchir sur nos progrès et de définir un noyau d’engagements représentant le meilleur des deux entreprises », commente Trisa Thompson, CRO (Chief Responsibility Officer) de Dell. Le plan initial a été élaboré durant l’exercice 2014 de Dell. L’édition Legacy of Good 2020 regroupe les objectifs d’origine de l’entreprise, leurs ajustements ainsi que de nouveaux objectifs reflétant les opportunités, la dimension et l’expertise résultant de la fusion. L’actualisation du plan et des objectifs reflète l’engagement partagé de Dell et d’EMC envers la planète et sa population. 

L’entité combinée a par exemple accentué, ses investissements dans l’enseignement scientifique et technologique pour les jeunes défavorisés. Dell étend aussi son programme de flexibilité au travail aux employés issus d’EMC et offre davantage d’ ERG groupes de ressources pour ses salariés, mettant en contact les collaborateurs qui présentent des affinités en termes de centres d’intérêt, de mode de vie, d’orientation sexuelle, de genre ou d’origine ethnique. En outre, le groupe Dell a tenu en partie son engagement climatique American Business Act on Climate Pledge de planter 1 million d’arbres afin de compenser ses émissions carbone et de rétablir des habitats naturels à travers le monde. 

Parmi les points saillants du rapport :

Collectivité

• Dell a apporté son expertise et ses technologies directement à 2,3 millions d’enfants défavorisés et, indirectement, à plus de 10 millions de personnes à travers des programmes de dons stratégiques.
• Depuis l’exercice 2014, les collaborateurs de Dell ont offert plus de 3,3 millions d’heures de bénévolat aux communautés proches de leur lieu de vie ou de travail. Dell se donne pour objectif d’atteindre 5 millions d’heures cumulées de bénévolat à l’horizon 2020.
• Le partenariat, le financement et la technologie de Dell permettent à TGen d’accélérer et d’améliorer les traitements de patients atteints d’un cancer. L’augmentation de la capacité de calcul et de stockage obtenue par cette collaboration avec Dell a diminué le délai de séquençage d’un génome de plusieurs semaines à seulement six heures, soit plus d’un million d’heures de calcul par mois.

Employés

• Dell propose 14 groupes de ressources pour ses salariés (ERG, Employee Resource Group) afin de contribuer à instaurer une culture ouverte. A décembre 2016, 23 % des collaborateurs de la société étaient engagés dans ces groupes. Le groupe Pride de Dell destinés aux membres LGBT de son personnel est l’un des ERG en plein essor.
• Dell a étendu son programme de flexibilité au travail aux collaborateurs issus d’EMC, encourageant les salariés éligibles à travailler où ils le souhaitent, selon les méthodes et aux horaires les plus propices à leur productivité.
• Dell continue d’être reconnu comme un Employeur de choix, distingué dans plus de 20 pays. En novembre 2016, Dell a lancé sa première enquête auprès de ses salariés après la fusion et ce, avec des résultats positifs : 82 % des employés ont ainsi déclaré être confiants.

Environnement

• Dell a dépassé son objectif initial pour 2020, qui était d’utiliser 22 000 tonnes de matériaux durables dans ses produits, et ajusté son objectif en vue d’employer 45 000 tonnes de plastiques recyclés et d’autres matériaux durables.
• Dell a lancé son modèle 2-en-1 XPS 13 dans un emballage fait de plastiques récupérés au bord des océans et a pris l’engagement public de décupler d’ici à 2025 son usage annuel de ces plastiques ainsi que de rendre open source sa chaîne logistique afin d’encourager l’utilisation généralisée des plastiques océaniques par les autres entreprises.
• Dell a récupéré près de 900 000 tonnes de composants électroniques, soit 88 % de son objectif de recycler 1 million de tonnes de déchets électroniques d’ici à 2020.

Chaîne logistique

• Dell a amélioré la transparence des opérations de sa chaîne logistique en publiant son rapport semestriel Social & Environmental Responsibility (SER) Progress Report, qui décrit la performance de la chaîne logistique dans le cadre des audits EICC (Electronic Industry Citizenship Coalition) et d’autres initiatives.
• Dell a également lancé de nouveaux objectifs intermédiaires pour sa chaîne logistique, axés sur des audits EICC, des rapports d’émissions et des plans d’atténuation des risques pour l’eau afin d’inciter à des actions responsables parmi ses fournisseurs.
• Dell s’engage à veiller au respect par ses fournisseurs des normes en matière d’horaires de travail, de droits de l’homme, d’hygiène, de sécurité et de conditions environnementales ainsi qu’à collaborer à la résolution d’éventuels problèmes. Au cours de l’exercice 2017, Dell a étendu son programme de surveillance du temps de travail hebdomadaire pour y inclure plus de 190 000 employés sur 121 sites de fournisseurs en Chine et renforcé son engagement direct afin de contribuer à offrir au personnel un cadre protégé pour pouvoir signaler les problèmes éventuels.

Contact

Chris Van den Broeck

Senior Advisor Integrated Communications
+32 473 31 26 55
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Angelique Van der Kroft

Communications and PR Manager Europe West
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