» Back to the pressroom

Share now


Les meilleurs conseils stockage pour photographes

05/09/2017

Les sauvegardes… Pour certains photographes, elles sont un mal nécessaire. Pour d’autres, c’est leur avenir professionnel qui en dépend. Le fait est qu’il n’est plus possible, aujourd’hui, de se passer de sauvegardes. C’est et cela reste en effet la méthode la plus importante pour protéger la bibliothèque numérique que vous avez constituée, tout au long de ces dernières années, en suant sang et eau, mais - espérons-le - sans trop verser de larmes. LaCie, le spécialiste en stockage, vous vient en aide grâce aux quelques conseils ci-dessous.

Stocker des photos en mode 3-2-1

Quiconque veut se faciliter la vie a tout intérêt à se concocter une bonne stratégie de sauvegarde. La meilleure stratégie? Appliquez la règle du 3-2-1. Conservez 3 copies de vos fichiers sur deux appareils distincts, dont un exemplaire sera placé en dehors de votre bureau ou de votre domicile. Cela vous permettra d’être parfaitement à l’abri de toute surprise, par exemple si un incendie venait à se déclarer.

Vous pouvez imaginer plusieurs variantes pour cette stratégie de sauvegarde. Une solution peut par exemple tout simplement consister dans l’utilisation de trois LaCie d2 auxquels vous confierez vos principaux documents photo. Pour ceux qui sont appelés à se déplacer fréquemment, une alternative consiste à combiner un seul LaCie d2 avec un NAS et une sauvegarde - que ce soit sur un LaCie Rugged ou dans le cloud. Cela vous demandera du temps et un investissement financier mais ce n’est rien comparé à l’argent et au temps que vous perdriez si vous deviez égarer votre catalogue.

Vous pouvez procéder à une sauvegarde manuelle mais n’oubliez pas de recourir aux options que vous procure votre logiciel de sauvegarde: une sauvegarde automatique vous évite en effet bien des problèmes. Quiconque utilise un Mac a tout intérêt à utiliser le très convivial logiciel Timemachine. Vous pouvez lui confier le soin de procéder automatiquement à des sauvegardes à intervalles prédéfinis. Tous les disques de LaCie sont compatibles avec Timemachine.

Rationalisez vos processus

Tout travail de bon aloi commence par de la planification, une discipline adéquate, sans oublier de bons outils. Pour ce faire, nombreux sont les photographes qui se tournent vers les potentiels d’Adobe Lightroom et qui ont recours à ses riches fonctions catalogue. Saviez-vous que vous pouviez installer sur un disque externe aussi bien un catalogue temporaire que la totalité de votre catalogue-maître? Cette dernière possibilité s’avère par exemple particulièrement utile si vous changer souvent d’ordinateur.

Un nombre croissant d’appareils photo génèrent des fichiers photo de 40 mégapixels ou plus. Par ailleurs, les photographes ne peuvent faire l’impasse sur des images RAW qui accaparent rapidement un important espace de stockage. Il faut aujourd’hui compter avec 50 Mo par photo. Une seule journée de prises de vues se traduit dès lors rapidement en dizaines de giga-octets de données. Quiconque utilise des appareils plus anciens se trouve donc souvent confronté à des temps de transfert d’une lenteur frustrante. La bonne nouvelle? La nouvelle interface Thunderbolt 3 procure des vitesses deux fois supérieures à la version précédente et jusqu’à 8 fois supérieures à une connexion USB 3.0!

Dernier conseil: utilisez une station d’accueil. Le LaCie 2big Dock est une station d’accueil particulièrement puissante qui allie un lecteur de carte SD et CF et un port USB 3.0, aménagés à l’avant, à la toute dernière génération de la technologie Thunderbolt. Les deux accès Thunderbolt peuvent accueillir des ordinateurs compatibles, voire même plusieurs écrans 4K.

Une assurance voyages pour vos photos

Mieux vaut également parer à toute éventualité en déplacement: conservez toujours vos copies à un autre endroit que vos photos et laissez une copie (ou votre ordinateur portable) dans le coffre de votre hôtel. Vous réduirez ainsi le risque de vol.

Quiconque est souvent en déplacement a tout intérêt à investir dans un disque mobile digne de ce nom. La coque orange, à la fois distinctive et reconnaissable, du LaCie Rugged absorbe les chocs et résiste dès lors aussi bien aux chutes qu’aux pressions. Indépendamment du modèle, les disques résistent à la pluie et/ou sont certifiés IP54 contre la poussière et l’eau. L’emblématique LaCie Rugged existe en pas moins de 6 variantes. Vous avez également la possibilité de choisir entre SSD et HDD. Pour satisfaire à tous vos besoins. Des photographes chevronnés opteront de préférence pour un Rugged Thunderbolt ou un Rugged RAID hyper-rapides. Ce dernier modèle présente un atout supplémentaire: en configuration RAID 0, il s’avère particulièrement véloce tandis qu’il garantit une sécurité supérieure en RAID 1 dans la mesure où toutes les photos sont conservées en copie-miroir sur deux disques. 

Downloads

Images Logo

Contact

Simon Mestdagh

Content Manager
+32 52 55 33 26
E-mail Twitter LinkedIn



Ward Bauwens

Region Head Seagate Branded Benelux and DACH
+32 476 53 20 79
E-mail LinkedIn


LaCie

LaCie, la marque premium de Seagate Technology, conçoit des périphériques de stockage au niveau international pour les photographes, les vidéastes, les professionnels du son et d'autres grands utilisateurs. Grâce à une technologie de pointe, des performances supérieures, une qualité remarquable et un service client efficace, LaCie vous aide à concrétiser vos idées créatives. Nous nous distinguons des autres fabricants en plaçant la conception au cœur de notre processus de fabrication, et en visant une fiabilité et des performances techniques exceptionnelles.