» Back to the pressroom

Share now


Le Solar Team belge en pleine forme au départ du Bridgestone World Solar Challenge grâce aux capteurs IoT «UBIQUITOUSWARE» de Fujitsu

05/10/2017

Des capteurs de pouls, du degré d’activité et des paramètres environnementaux combinés à des algorithmes intelligents peuvent faire la différence sur le podium

 

 

 

 

Du 8 au 15 octobre prochain, la Solar Team belge prendra part au Bridgestone World Solar Challenge en Australie avec une voiture propulsée à l’énergie solaire spécialement développée pour la compétition. En tant que sponsor, Fujitsu fournit la technologie portable nécessaire - « UBIQUITOUSWARE » - pour évaluer les conditions de conduite des deux pilotes. Différents capteurs mesurent le pouls, le degré d’activité et les paramètres environnementaux (température, taux d’hygrométrie) des conducteurs. Les informations ainsi récoltées permettent de déterminer le niveau de stress et d’épuisement, et sont utiles au moment de décider si un refroidissement supplémentaire est véritablement nécessaire pour que les pilotes puissent effectuer la course dans des conditions optimales.

 

« Le Bridgestone World Solar Challenge est une course destinée aux voitures fonctionnant à l’énergie solaire », explique Jasper Schrijvers, l’un des pilotes de la Solar Team belge. « En plus de l’aérodynamique et l’ingéniosité de l’électro-mécanique, la vigilance du pilote joue aussi un grand rôle. Les températures et le taux d’hygrométrie élevés (la course se déroule dans l’Outback australien) diminuent le confort du pilote. C’est pour cela qu’une voiture normale dispose de la climatisation. Mais l’énergie qu’elle requiert ne peut pas être consacrée à la propulsion de la voiture et un système de climatisation ajoute du poids au véhicule. Ce genre de détail peut nous coûter quelques minutes par parcours et ainsi faire la différence sur le podium. Au final, notre objectif est d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 90 km/h avec l’énergie normalement utilisée pour actionner un sèche-cheveux. Vous vous imaginez donc bien que chaque détail compte. »

 

Nous utilisons deux sets de capteurs pour les mesures : le premier est intégré dans un bracelet et mesure le pouls, le degré d’activité et les paramètres environnementaux. Le second est situé dans un collier avec un capteur d’oreille pour la prise du pouls et un buzzer pour les vibrations. La mise à disposition de ces données en temps réel, associées aux données historiques et aux algorithmes, permet de détecter le degré de concentration », explique Jasper Schrijvers. « Lorsque cet indicateur atteint une valeur alarmante, la pince vibre et le pilote peut passer le volant à un collègue. »

 

Des applications dans la vie quotidienne

 

Le bracelet et le collier font partie de la large gamme d’« ubiquitousware » de Fujitsu : des appareils intelligents qui contribuent à une meilleure santé pour tous. Le « Human Centric Engine » récolte les données émises par différents types de capteurs et les transforme en informations utiles et pertinentes sur les personnes. Cela peut aller de l’emplacement exact d’un patient à la détection d’une chute chez une personne âgée.

 

« Fujitsu travaille depuis des années à une technologie qui contribue à créer une meilleure société. Avec notre ubiquitousware, nous avons mis au point des solutions pour le monde non connecté qui peuvent améliorer la qualité de vie de beaucoup », déclare Yves de Beauregard, Head of Fujitsu Benelux. « Ce Solar Challenge nous offre la chance de contribuer différemment à la création d’un monde meilleur, en effectuant des recherches sur l’énergie renouvelable. Et c’est aussi une façon amusante de présenter notre technologie à un public plus large. »

Downloads

Infos supplémentaires Logo

Contact

Chris Van den Broeck

Senior Advisor Integrated Communications
+32 473 31 26 55
E-mail Twitter LinkedIn



Thierry Garritsen

Brand Manager Solar Team
E-mail

Thierry Garritsen

Brand Manager Solar Team
E-mail


Fujitsu

Fujitsu est l’entreprise japonaise leader des technologies de l'information et de la communication (TIC), offrant un éventail complet de produits, de solutions et de services à sa clientèle. Environ 155.000 employés de Fujitsu se consacrent à leurs clients dans plus de 100 pays. Ils utilisent leur expérience et les possibilités offertes par les TIC pour façonner l’avenir de la société à leurs côtés. Fujitsu Limited (TSE: 6702) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 4.500 milliards de yens (40 milliards de dollars US) pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2017. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.fujitsu.com.

A propos de Fujitsu EMEIA

Fujitsu soutient les initiatives de ses clients pour tirer profit des opportunités offertes par le monde digital en les aidant à trouver l’équilibre entre l’IT robuste et la transformation digitale. A travers une gamme complète de produits, solutions et services, Fujitsu offre à ses clients un avantage concurrentiel dans l’ère de la transformation digitale. En Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique (EMEIA) Fujitsu EMEIA compte plus de 29.000 collaborateurs. Pour plus d’informations, veuillez consulter http://www.fujitsu.com/fts/about/