» Back to the pressroom

Share now


Le “Security Index” 2017 de Unisys pointe un regain sensible d’inquiétude de la part des Belges en matière de sécurité - personnelle, Internet, financière et nationale

20/06/2017

  • Les Belges se disent extrêmement inquiets en matière de vols d’identité (58%), de fraude à la carte bancaire (56%) et de sécurité nationale en liaison avec la guerre contre le terrorisme (54%).
  • En dépit d’un bond de 25 points par rapport à l’indice de sécurité 2012 de Unisys, la Belgique demeure 21 points en-deçà de la moyenne internationale de 173.

Diegem - Depuis 2012, le degré global d’inquiétude en matière de sécurité a progressé de 20%. Selon les résultats du dernier “Security Index” de Unisys, les consommateurs belges se disent de plus en plus préoccupés au sujet de la sécurité - personnelle, Internet, financière et nationale.

L’indice de sécurité belge est aujourd’hui de 152 (sur une échelle globale de 300), ce qui est considéré comme un degré élevé d’inquiétude. Bien que ce taux demeure toutefois en-deçà de la moyenne générale de l’indice, le degré d’inquiétude de la Belgique est supérieur à celui de pays avoisinants tels que le Royaume-Uni (144), l’Allemagne (136) et les Pays-Bas (125).

Quelles sont les sources majeures d’inquiétude pour les Belges?

La presque totalité des Belges (99%) ont manifesté un certain degré d’inquiétude — allant de “quelque peu inquiet” à “très inquiet” ou “extrêmement inquiet” — dans les principales catégories qui ont fait l’objet de l’enquête, en l’occurrence: la sécurité financière, Internet, personnelle et nationale. Les principales sources d’inquiétude sont les suivantes:

  • les inquiétudes en matière de sécurité personnelle apparaissent comme les plus sévères, avec 58% des Belges se disant très inquiets ou extrêmement inquiets face aux risques d’être victimes d’un vol d’identité;
     
  • la fraude à la carte bancaire arrive en deuxième position sur l’échelle des inquiétudes des Belges ; 56% d’entre eux expriment une sérieuse inquiétude dans ce registre;
     
  • 54% des Belges ont affirmé être très voire même extrêmement inquiets en matière de sécurité nationale ayant trait à la guerre contre le terrorisme;
     
  • 51% des personnes interrogées ont exprimé de sérieuses inquiétudes dans le domaine de la sécurité Internet et des menaces provenant de virus ou d’actes de piratage;
     
  • de sérieuses inquiétudes ont également été enregistrées dans des matières incluant l’aptitude des citoyens à faire face à leurs obligations financières fondamentales — telles que le remboursement de prêts hypothécaires (42 %); la sécurité des achats ou des transactions en-ligne (37%); les craintes du public à propos de leur sécurité personnelle au cours des six prochains mois (30%); une catastrophe naturelle d’envergure ou une épidémie touchant la Belgique (30%);
  • d’un point de vue démographique, l’inquiétude est plus prononcée du côté des femmes (156) que du côté des hommes (148) tandis qu’elle est de 41 points plus importante parmi les personnes disposant de revenus inférieurs (177) par rapport à celles bénéficiant de revenus plus élevés (136). Les Belges plus âgés (tranche d’âge: 55-65 ans) affichent eux aussi un degré d’inquiétude de neuf points supérieur (158) à celui des Belges âgés de 18 à 24 ans (149).

“Les générations plus jeunes ont un rapport plus intuitif avec les nouvelles technologies et les considèrent comme un élément fondamental de leur vie quotidienne, une sorte de “norme”. Cela implique qu’elles ont un plus grand sentiment de maîtrise et sont donc moins sujettes à des expériences négatives”, explique Rudolf de Schipper, gestionnaire de projet principal chez Unisys. “Voilà pourquoi il est encore plus important pour les prestataires de services d’intégrer des logiciels de sécurité suffisamment sophistiqués dans les systèmes auxquels les consommateurs font confiance. La ligne est mince entre niveau de confort et excès de candeur lorsque l’on recourt à des services en-ligne ou mobiles. Les “millennials” eux-mêmes doivent donc demeurer vigilants.”

A propos de l’Indice de Sécurité de Unisys

L’échelle du “Security Index” de Unisys va de 0 à 300 — zéro représentant une absence totale d’inquiétude et 300 le degré d’inquiétude le plus aigu. Le score global qu’affiche la Belgique a atteint le niveau record de 152 points, soit une augmentation de 25 points par rapport à l’étude réalisée en 2012. L’étude internationale évalue les attitudes des consommateurs à travers un large éventail de problématiques liées à la sécurité. Les catégories-clé sont: les finances (score belge: 162), Internet (152), la sécurité personnelle (152) et la sécurité nationale (143). Dans chacune de ces catégories, on relève des taux record en 2017. Le score indiciel moyen global des 13 pays étudiés s’établit à 173. Les Philippines affichent le score le plus élevé (243) et les Pays-Bas le score le plus bas (125).

Unisys a lancé son Indice de Sécurité — le seul instantané régulier des inquiétudes qui s’expriment, à l’échelle de la planète, en matière de sécurité — en 2007. Le but est de procurer une mesure de référence constante et statistiquement valable de la perception qu’en a le public. L’indice prend en compte l’évolution dans le temps des attitudes des consommateurs par rapport à huit domaines sécuritaires, dans quatre catégories: sécurité nationale et catastrophes/épidémies, dans la catégorie Sécurité nationale; fraude à la carte bancaire et obligations financières, dans la catégorie Sécurité financière; virus/piratage et transactions en-ligne, dans la catégorie Sécurité de l’Internet; enfin, vol d’identité et sécurité personnelle, dans la catégorie Sécurité personnelle.

Le Security Index 2017 de Unisys s’appuie sur des enquêtes en-ligne effectuées du 6 au 18 avril 2017 auprès d’échantillons nationaux représentatifs, d’un minimum de 1.000 adultes, dans chacun des pays suivants: Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Colombie, Etats-Unis, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines et Royaume-Uni. La marge d’erreur, au niveau national, est d’environ 3,1%, pour un degré de confiance de 95%, et de 0,9% au niveau global. 

Downloads

Security Index 2017 Logo

Contact

Eef Leroy

Content Manager
+32 (0)52 55 33 26
E-mail Twitter LinkedIn

Elke De Ridder

Director Integrated B2B Communications
+32 486 67 79 36
E-mail Twitter LinkedIn




Unisys Belgium

Unisys est un fournisseur international de technologies informatiques spécialisé dans l’offre de solutions orientées métier intégrant une sécurité d’avant-garde, à destination de clients évoluant dans le secteur public, les institutions financières et les marchés liés au commerce et à l’industrie. Au sein de cette offre, Unisys propose des solutions de sécurité, d’analyse de données avancée, des services hébergés (cloud) et d’infrastructure, des applications et des services de développement applicatifs ainsi que des logiciels d’application serveurs. Pour plus d'informations: www.unisys.com.