La grande majorité des entreprises belges sont matures sur le plan des RH, 
tandis que le Bien-être reste en retrait
23/11/2017
C’est ce qui ressort d’une enquête d’Attentia
menée auprès de plus de 300 entreprises belges

RH et Bien-être vont de pair. Nous le savons depuis longtemps chez Attentia et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à en prendre conscience. Il ressort d’une étude que nous avons menée auprès des managers RH et conseillers en prévention de 300 entreprises belges différentes que, dans 57 % des entreprises, il y a encore du chemin à faire en matière de Bien-être. Elles s’en sortent nettement mieux au niveau des RH, et ce malgré un pourcentage de 27 % d’entreprises qui ne s’estiment pas matures sur ce plan. Comme on pouvait s’y attendre, il s’agit généralement d’entreprises de plus petite taille, même si de nombreuses grandes entreprises peuvent encore s’améliorer.

Attentia, partenaire dans le domaine des RH et du Bien-être de grandes entreprises, PME et indépendants, a organisé le « Test national RH et Bien-être » afin de sensibiliser davantage les entreprises à l’importance d’une politique RH et Bien-être intégrée. Il ressort de cette étude, à laquelle plus de 300 professionnels des RH et du Bien-être issus de 300 entreprises belges différentes, que :

  • 43 % des entreprises sont matures en matière de RH et de Bien-être ;
  • 26 % ne sont matures dans aucun de ces domaines ;
  • 73 % des entreprises sont matures en matière des RH ;
  • 30 % d’entre elles sont uniquement matures en matière des RH ;
  • 43 % des entreprises sont matures en matière de Bien-être.

RH versus Bien-être
Les entreprises belges matures sur le plan du Bien-être (43 %) restent moins nombreuses que celles matures en matière des RH (73 %). « En Belgique, les entreprises sont légalement tenues d’établir un plan d’action annuel et un plan de prévention global. Toutefois, pour avoir un impact sur le bien-être de leurs collaborateurs et sur leurs résultats d’entreprise, elles devraient aller bien plus loin, en réalisant par exemple une analyse poussée des chiffres disponibles en matière de RH et de Bien-être (comme les accidents du travail, absences, etc.). Elles pourront en extraire énormément d’informations et adopter des mesures ciblées », explique Sylvia Stevens, Product Manager Well-being chez Attentia.

Tout n’est cependant pas rose en ce qui concerne les RH : il ressort de l’étude que 27 % des entreprises ne s’estiment pas matures sur ce plan. « Certaines entreprises ne réalisent pas encore que le talent et les collaborateurs sont des ressources essentielles pour atteindre leurs objectifs. Le minimum légal pour les RH se limite à une administration du personnel et du payroll correcte, et certaines entreprises ne vont pas plus loin », explique Guy Van Hauwermeiren, Director Consulting chez Attentia.

PME versus grandes organisations
Les petites entreprises sont souvent moins matures sur le plan des RH. Il semble également que la maturité au niveau du Bien-être augmente à proportion que l’entreprise se développe. « Les grandes entreprises commencent à réaliser que des investissements dans le capital humain portent leurs fruits. Bien souvent, ce n’est pas encore le cas pour les PME. En outre, leurs priorités sont différentes. Elles prévoient chaque année un budget spécifique consacré aux RH ainsi qu’à la prévention et à la protection. Bien souvent, ce n'est pas possible de prévoir un budget pour des initiatives supplémentaires. Dans les grandes organisations, la situation est différente : elles disposent de plusieurs unités de prévention qu’elles doivent utiliser et auront donc plus rapidement tendance à mettre en place des initiatives en matière de Bien-être », explique Sylvia Stevens.

Il n’y a pratiquement aucune entreprise qui est mature sur le plan du Bien-être et pas en matière de RH, alors que l’inverse est toutefois vrai. C’est la preuve que les entreprises sont généralement d’abord matures au niveau des RH avant d’éventuellement investir dans le Bien-être. En outre, le département des RH fonctionne souvent indépendamment du département en charge du bien-être (ou de la prévention et de la protection), et c’est dommage. Car une collaboration facilite la collecte de données. Qui plus est, le fait de collaborer a également un effet mélioratif sur les analyses. Il devient ainsi possible de détecter, de manière plus précise et synoptique, les causes des éléments à améliorer et de définir collégialement un plan d’action pertinent. La politique de bien-être s’insère ainsi totalement dans la politique RH. 

Attentia est pertinemment convaincu qu’une politique RH et Bien-être intégrée est la voie à suivre. « Une politique intégrée de ce type contribue en large mesure aux objectifs de l’entreprise. Une politique de ce type rassemble et consolide tous les efforts, ce qui accroît l’impact sur l’individu, l’équipe et au final l’organisation », conclut Guy Van Hauwermeiren.

Pour de plus amples informations ou des interviews avec nos experts, vous pouvez toujours nous contacter par e-mail via attentia@whizpr.be ou en appelant le 052 55 33 26.  

Vous pouvez télécharger le rapport ici

Downloads
Logo
 
Andere talen / Autres langues
 
Contact
Whizpr
Eef Leroy
Content Manager
Attentia
Maaike Van Coppernolle
Content & Communication Responsable
Attentia
Attentia, partenaire RH et bien-être des grandes entreprises, PME et indépendants, propose des produits et services en matière de RH, de Paie, de Prévention et Protection, et de Bien-Être. Cette approche intégrée procure à ses clients des données et, dès lors, une meilleure compréhension de ce qui fait une politique RH et Bien-être fructueuse. Attentia est convaincu que des gens heureux sont le moteur de la réussite de toute entreprise. Avec plus de 750 collaborateurs, répartis dans 40 bureaux en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, Attentia est au service quotidien de ses quelque 15.000 clients. Plus d’informations sur le site www.attentia.be.