» Back to the pressroom

Share now


IoT : Dell Technologies dévoile sa nouvelle division et ses solutions pour accompagner les entreprises

12/10/2017

La nouvelle ère de l’IoT marque le retour de « l’architecture informatique distribuée »

Zaventem - Dell Technologies dévoile sa vision et sa stratégie autour de l’Internet des Objets (IoT), la création d’une division dédiée, ainsi que de nouveaux produits, laboratoires, partenariats et modèles de consommation spécifiques pour l’IoT. Dell entend ainsi renforcer l’accompagnement de ses clients dans la mise en place de leur stratégie digitale, dans un paysage IoT complexe et fragmenté.

IoT : un nouveau modèle d’informatique
Au cours des 15 dernières années, le marché a vu la montée en puissance du Cloud, un modèle très centralisé pour les services informatiques. Or, à l’heure où les équipements (téléphones, voitures, ampoules, thermostats, moniteurs cardiaques…) sont connectés et intelligents, apparaît la nécessité d’un traitement et d’une circulation en temps réel des informations. Ces équipements ne peuvent tout simplement pas se permettre d’attendre, ne serait-ce que quelques secondes, une réponse de l’infrastructure Cloud centralisée.

« L’IoT change fondamentalement notre vie, le mode de fonctionnement des entreprises et celui de l’ensemble du monde », commente Michael Dell, Président et CEO de Dell Technologies. « Dell Technologies montre la voie vers une nouvelle architecture informatique distribuée qui réunit l’IoT et l’intelligence artificielle en un seul et même écosystème interdépendant, allant de la périphérie au cœur du réseau et au Cloud. Les bénéfices pour la société dans son ensemble n’en seront que plus grands. »

Une nouvelle division IoT
La nouvelle division IoT de la société sera dirigée par le CTO de VMware, Ray O’Farrell et aura pour mission d’orchestrer le développement de produits et services IoT pour l’ensemble de Dell. Elle combinera des technologies développées en interne avec des offres issues du vaste écosystème Dell Technologies afin d’aboutir à des solutions complètes pour les clients.

« Dell Technologies a depuis longtemps saisi l’opportunité que représente l’IoT en plein essor, compte tenu notamment de son riche passé dans le domaine de l’Edge Computing », explique Ray O’Farrell, EVP & CTO VMWare, General Manager de la division IoT de Dell Technologies. « Notre nouvelle division IoT prendra appui sur toutes les forces des sociétés du groupe et fera en sorte de fournir les solutions adéquates – en combinaison avec notre vaste écosystème de partenaires – afin de répondre aux besoins de nos clients et les aider à déployer des systèmes IoT intégrés plus facilement. »

Investissements dans l’IoT du futur : produits, laboratoires, programme de partenariats
Au cours des trois prochaines années, Dell Technologies investira 1 milliard de dollars dans la création de produits, de solutions, de laboratoires, d’un programme de partenariats et d’un nouvel écosystème pour l’IoT.

Dell Technologies fournit d’ores et déjà des passerelles Edge Gateways, qui peuvent être sécurisées et administrées via VMware IoT Control Center. Les serveurs Dell EMC PowerEdge C-Series ont été perfectionnés pour l’apprentissage en différé et le machine learning. Les solutions Dell EMC Isilon et Elastic Cloud Storage (ESC) assurent le stockage au niveau du fichier et de l’objet pour de grandes quantités de données et permettent le traitement analytique via HDFS. Pivotal Cloud Foundry (PCF) et Pivotal Container Service (PKS) offrent une plate-forme idéale pour le développement de nouvelles applications analytiques dans le Cloud. Virtustream PCF Service permet une gestion de Pivotal Cloud Foundry Service, simplifiant ainsi le déploiement et l’exploitation de tâches de travail critiques architecturées pour le cloud dans Virtustream Entreprise Cloud, tandis que Virtustream Storage Cloud est disponible pour le stockage objet hors site. Enfin, Dell Boomi interconnecte rapidement les données pertinentes afin d’enrichir l’analytique Cloud et le deep learning.

Parmi les nouveaux projets de développement de produits :

« Projet Nautilus » (Dell EMC) : un logiciel permettant l’acquisition et l’interrogation de flux de données provenant des passerelles IoT en temps réel. Ces données peuvent ensuite être archivées en mode fichier ou objet en vue d’une analyse avancée plus approfondie.
● « Projet Fire » : plate-forme hyperconvergée s’inscrivant dans la gamme VMware Pulse de solutions IoT qui englobe la gestion simplifiée, le traitement local, le stockage et les applications IoT telles que l’analytique en temps réel. Ce projet permet aux entreprises de déployer des applications IoT plus rapidement et de disposer de logiciels d’infrastructure cohérents de la périphérie au cœur du réseau et du Cloud.
● « Projet IRIS » (RSA) : actuellement en cours de développement dans les laboratoires RSA, Iris étend la capacité analytique de sécurité pour assurer la visibilité et le suivi des menaces jusqu’à la périphérie du réseau.
● Des technologies disruptives telles que des accélérateurs de processeurs permettront à l’analyse de gagner en rapidité en la rapprochant de la périphérie du réseau. La collaboration avec des leaders du marché comme VMware, Intel et NVIDIA ainsi que l’investissement de Dell Technologies Capital dans Graphcore reflètent les opportunités pour optimiser les performances des serveurs pour l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le deep learning.


Les clients peuvent dorénavant visiter l’un des nouveaux laboratoires IoT de Dell Technologies.
Parmi les nouveaux projets de services IoT :

 Le conseil, notamment stratégique, pour fixer les objectifs, l’orientation et la stratégie de l’entreprise, mais aussi en matière de conception d’infrastructure, de déploiement et de support.
 Mise en œuvre de ‘Worldwide Herd’, des services de conseil pour l’analyse de données géographiquement dispersées, ce qui est de plus en plus important pour permettre le deep learning sur des fichiers impossibles à transférer pour des raisons de taille, de confidentialité ou de conformité réglementaire.


En outre, en plus des technologies et des services, Dell Technologies étend également sa présence dans l’IoT grâce à un solide programme et vaste écosystème de partenaires.

● Le programme partenaires pour les solutions IoT de Dell regroupe plus de 90 partenaires, de niveaux différents, allant des grandes entreprises telles que Intel, Microsoft et SAP à des start-ups comme Action Point, IMS Evolve, FogHorn et Zingbox.
● Le programme englobera dorénavant toutes les solutions de Dell Technologies, facilitant ainsi la coopération sur des projets et leur réalisation.
● Un exemple de cet écosystème de partenaires à l’œuvre est la récente annonce de la collaboration de VMware et SAP portant sur la création d’une solution intégrée pour des applications IoT analytiques et verticales. La solution, qui s’appuie sur VMware Pulse IoT Center, SAP Cloud Platform et SAP Leonardo, a pour vocation d’aider les clients à déployer des applications IoT plus rapidement et de faciliter leur montée en puissance.


Enfin, Dell Technologies réaffirme son engagement pour l’ouverture et la normalisation de l’IoT en participant notamment à des projets comme EdgeX Foundry, Industrial Internet Consortium (IIC) et OpenFog Consortium. Amorcé par le code source Dell, EdgeX Foundry est un projet open source indépendant des fournisseurs, offrant un socle d’interopérabilité commun afin de faciliter la constitution d’un écosystème pour le traitement informatique à la périphérie du réseau dans le cadre de l’IoT. Depuis son lancement en avril 2017, EdgeX Foundry a été rejoint par plus de 60 entreprises membres. Récemment, EdgeX Foundry a annoncé sa première réalisation importante avec la publication du code ‘Barcelona’, ainsi qu’une alliance avec l’IIC pour collaborer sur des bancs de test.

L’IoT ouvre la voie à de nouveaux modèles de revenus pour les clients et, en conséquence, de nouvelles options de financement. Dell Technologies propose à ses clients un paiement flexible de type Cloud via les modèles de consommation flexibles à travers Dell Financial Services.

Les investissements dans l’IoT du futur via Dell Technologies Capital

Dell Technologies Capital, la branche capital-risque de Dell Technologies, travaille en étroite collaboration avec la nouvelle division IoT. A travers ses investissements dans des start-ups et leurs fondateurs, Dell Technologies Capital offre un lien avec l’écosystème externe de l’innovation, ce qui a pour effet d’accélérer le développement et le déploiement de nouvelles technologies et de solutions dans les domaines de l’Internet des Objets, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Dell Technologies Capital présentera quelques exemples de ces start-ups et les investissements lors de sa conférence IoT à New York, notamment :

● Edico Genome, créateur du premier processeur au monde conçu pour analyser la nouvelle génération de données de séquencement du génome.
● FogHorn Systems, développeur de logiciels de traitement des données à la périphérie du réseau pour les solutions IoT.
● Graphcore, développeur de processeurs de nouvelle génération optimisés pour accélérer les solutions d’intelligence artificielle.
● Moogsoft, leader du marché dans l’application de l’intelligence artificielle à l’informatique opérationnelle (AIOps).
● Zingbox, développeur de solutions de sécurité pour un Internet des Objets fiable.

Downloads

Images Logo

Contact

Chris Van den Broeck

Senior Advisor Integrated Communications
+32 473 31 26 55
E-mail Twitter LinkedIn



Angelique Van der Kroft

Communications and PR Manager Europe West
E-mail


Dell EMC

Dell EMC, une société de Dell Technologies, accompagne les entreprises pour moderniser, automatiser et transformer leur datacenters, grâce à ses serveurs, ses solutions de gestion d’infrastructures convergées, de stockage et de protection de données. Elle leur offre ainsi une base technologique essentielle pour transformer leur informatique en créant leur cloud hybride, et repenser leur modèle économique en déployant un cloud natif et des solutions de Big Data.
Dell EMC propose à ses clients répartis dans 180 pays dans le monde (dont 98% appartient au Fortune 500) un portefeuille de solutions parmi les plus innovantes et les plus complètes depuis le cœur du réseau jusqu’au cloud.