» Back to the pressroom

Fujitsu prend les commandes de l’optimisation des processus de ses clients grâce à son nouveau centre d’excellence consacré à l’automatisation robotisée (RPA)

10/05/2017

- Fujitsu établit un nouveau centre d’excellence européen pour l’automatisation robotisée des processus (RPA).
- Le centre d’excellence développera des technologies et processus pour les clients de Fujitsu dans la région EMEIA.
- L’approche de déploiement implique la collaboration avec les clients en vue de concevoir ensemble des solutions de RPA pleinement intégrées dans les processus existants.

Fujitsu met sur pied un nouveau centre d’excellence européen pour l’automatisation robotisée des processus (RPA) géré depuis les bureaux de Fujitsu à Copenhague, au Danemark. Ce centre d’excellence sera à la pointe du développement de nouveaux services permettant de traiter avec précision les tâches répétitives, d’identifier et de résoudre les goulets d’étranglement dissimulés dans les processus et d’optimiser ces derniers. Fujitsu aide ainsi ses clients à accélérer leur transformation numérique en tirant parti de l’automatisation robotisée pour la réalisation de tâches administratives quotidiennes dans des domaines tels que l’assistance à la clientèle, les ressources humaines et la comptabilité.

La RPA fait appel à des robots logiciels dotés ou non d’une intelligence artificielle (IA) et aux capacités d’apprentissage avancées des machines afin de gérer les tâches répétitives, banales ou impliquant de gros volumes. L’automatisation robotisée vous permet dès lors de libérer des effectifs, qui pourront désormais se concentrer sur le travail créatif. La RPA est couramment utilisée dans l’administration, pour l’élaboration de rapports, dans les fonctions d’assistance à la clientèle, pour la mise à jour de bases de données et pour l’informatisation des services en général. Par exemple, un robot peut non seulement mettre à jour des volumes imposants de données en un temps record par rapport à la même opération réalisée par un collaborateur, mais il peut aussi travailler sans interruption, 24 heures sur 24 et sans commettre les erreurs souvent associées à la prise en charge de ce type de tâche par une personne. Cette approche accroît la productivité et la satisfaction des employés, qui peuvent désormais consacrer plus de temps aux tâches qu’ils estiment intéressantes et dans lesquelles ils apportent une valeur ajoutée.

Bjarne Rasmussen, Manager Application Management chez Fujitsu EMEIA, explique : « Nous avons d’ores et déjà constaté les bénéfices des robots logiciels et des assistants virtuels, mais nous commençons seulement à accéder au véritable potentiel de l’automatisation robotisée des processus. De nouvelles opportunités d’utilisation se présentent sans cesse et le nouveau centre d’excellence RPA de Fujitsu nous permettra d’explorer ces possibilités de développer et de partager nos meilleures pratiques avec nos clients. Le bon déploiement de la RPA ne réside pas dans des projets technologiques isolés. Nous travaillons main dans la main avec nos clients pour concevoir ensemble des solutions de RPA qui s’intègrent dans leurs processus existants et contribuent dès lors aux projets de transformation numérique. »

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et la robotique sont des composantes essentielles de la quatrième vague d’informatisation. Conformément à sa vision d’une société intelligente centrée sur l’être humain, Fujitsu aide ses clients à tirer profit des nouvelles technologies numériques afin d’optimiser les tâches réalisées par les professionnels. Le centre d’excellence RPA de Fujitsu permettra aux clients d’accélérer les projets pilotes et de passer à un déploiement intégral, qui exploite tout le potentiel de la RPA afin de rationaliser les processus et d’accroître l’efficacité. Dans le cadre de sa collaboration avec les clients en vue de la création conjointe de nouveaux services de RPA, l’équipe du centre d’excellence de Fujitsu s’assurera que ces initiatives contribuent à l’atteinte d’objectifs commerciaux spécifiques tout en s’intégrant dans des projets d’informatisation à plus large échelle.

La RPA présente un potentiel non négligeable pour ce qui est de sa mise en œuvre dans tous les secteurs et toutes les fonctions. Elle peut être déployée sans nécessiter le remaniement complet des systèmes informatiques et en tenant compte des besoins émanant de tâches spécifiques, telles que le traitement automatique des transactions, la manipulation de données ou la communication avec d’autres systèmes. Afin de faciliter le déploiement des capacités de RPA des clients, le centre d’excellence de Fujitsu pour l’automatisation robotisée des processus développe une gamme complète de logiciels et de services qui, dans un avenir proche, pourront être combinés aux capacités d’intelligence artificielle existantes et seront fournis par l’intermédiaire du Cloud Service K5 de Fujitsu.

Projet pilote au district hospitalier d’Ostrobotnie du Sud en Finlande

Récemment, le nouveau centre d’excellence européen pour la RPA a lancé un projet pilote au district hospitalier d’Ostrobotnie du Sud en Finlande. En automatisant la collecte des informations préliminaires lors de l’arrivée des patients, les employés ont plus de temps disponible pour se concentrer sur les soins prodigués. Le formulaire automatique permet de récolter des informations de base à propos du patient et d’établir provisoirement la raison de sa visite. Le formulaire est dynamique, ce qui signifie que les informations demandées dépendent de la nature de la visite du patient.

Teemu Haukilehto, architecte informatique du district hospitalier d’Ostrobotnie du Sud, déclare : « À ce jour, l’expérience pilote a donné des résultats impressionnants. Par exemple, la clinique des yeux de l’hôpital de Seinäjoki, l’une des institutions qui participent à la phase pilote, accueille 20 200 patients chaque année. Selon nos calculs, la RPA autorise d’ores et déjà un gain de temps de 33 minutes chaque jour. Dès que le système complet sera déployé dans 30 services de consultation externe, qui reçoivent au total 260 000 visiteurs chaque année, nous devrions constater un gain de temps avoisinant les 109 200 minutes par an. »

Les solutions de RPA de Fujitsu peuvent être livrées tant sur site que sous la forme d’un logiciel en tant que service (SaaS), comprenant tous les services nécessaires pour un déploiement rapide de la RPA. Fujitsu utilise la structure Xpressway dans le cadre de sa fourniture de services de RPA. Cette approche lui permet de surmonter les difficultés techniques liées à la mise à l’échelle des solutions de RPA. Les déploiements sont planifiés en concertation avec les clients, puis mis en œuvre et gérés de bout en bout par Fujitsu, y compris le suivi, la mise à jour et la fourniture des tâches automatisées.

Prix et disponibilité

Les solutions de RPA de Fujitsu seront disponibles dans la région EMEIA à partir de mai 2017, directement auprès de Fujitsu et par l’intermédiaire de ses partenaires. Les prix dépendent de la configuration et de la localisation géographique.

Informations supplémentaires Logo

Chris Van den Broeck

Senior Advisor Integrated Communications
E-mail Twitter LinkedIn

Inès Godart

Communications Manager Benelux
E-mail LinkedIn

Fujitsu

Fujitsu est l’entreprise japonaise leader des technologies de l'information et de la communication (TIC), offrant un éventail complet de produits, de solutions et de services à sa clientèle. Environ 155.000 employés de Fujitsu se consacrent à leurs clients dans plus de 100 pays. Ils utilisent leur expérience et les possibilités offertes par les TIC pour façonner l’avenir de la société à leurs côtés. Fujitsu Limited (TSE: 6702) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 4.500 milliards de yens (40 milliards de dollars US) pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2017. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.fujitsu.com.