» Back to the pressroom

Share now


Enquête Vacances: 31% des Belges ne sauvegardent pas leurs photos de vacances

07/06/2017

Nous égarons massivement les photos et vidéos que nous prenons mais sans que nous prenions la peine, ou trop rarement, de sauvegarder nos photos de vacances. Il semble, par ailleurs, que les Belges, pendant leurs congés, continuent de préférer prendre des photos avec leur appareil photo numérique. Toutefois, le smartphone, la tablette et d’autres dispositifs connaissent un succès croissant. L’enquête réalisée fait émerger les principaux constats suivants:

- 50% ont déjà perdu des photos ou vidéos numériques
- 31% ne procèdent à aucune sauvegarde de leurs photos de vacances
- 36% préfèrent un appareil photo numérique à un smartphone pour prendre des photos pendant leurs vacances

Seagate Technology plc, leader mondial dans le domaine des solutions de stockage, a réalisé une étude, en collaboration avec le bureau d’études indépendant iVox, sur le thème des photos de vacances. Cette étude représentative a été effectuée auprès d’un panel de 2.000 Belges, Néerlandais et Allemands. Les vacances se profilant à l’horizon, Seagate en profite pour livrer dès à présent quelques conseils qui vous éviteront de perdre vos précieuses photos de vacances.

En vacances, le Belge préfère recourir à des appareils photo numériques et à des smartphones pour prendre ses photos. Le smartphone est toutefois devancé par l’appareil photo numérique: pas moins de 36% des Belges préfèrent en effet un appareil photo numérique tandis que 34% d’entre eux sont davantage tentés d’utiliser un smartphone. On constate néanmoins une nette progression de ce dernier groupe puisque, l’année dernière, ils n’étaient encore que 20% à donner la préférence au smartphone. En voyage, les Belges âgés de moins de 34 ans sont les plus fervents amateurs de photographie via smartphone (47%) tandis que les Belges de plus de 55 ans utilisent généralement leur appareil photo numérique (39%). 

Les photos de vacances sont “dans la boîte” ! Reste à les… perdre?

31% des Belges ne procèdent à aucune sauvegarde de leurs photos de vacances et 18% ne le font qu’épisodiquement. Un tel comportement ne va pas sans risques: il est déjà arrivé à la moitié des Belges de perdre des fichiers. 53% d’entre eux ont perdu leurs fichiers pour de bon. Le reste a réussi à les récupérer en recourant à des services de restauration de données ou à des logiciels professionnels, tels que les Seagate Recovery Services. Une prise de conscience qui n’intervient que lorsqu’il est trop tard?

Vous n’avez évidemment aucune envie de courir le risque de voir vos photos disparaître. Vous avez dès lors tout intérêt à procéder à une sauvegarde le plus rapidement possible. La solution la plus sûre est de le faire immédiatement, alors que vous êtes encore en vacances. Un disque dur mobile vous procure suffisamment d’espace pour stocker plusieurs heures de matériel vidéo ou des photos et ne prendra pas beaucoup de place dans votre valise. Et il vous offrira même sans doute suffisamment d’espace pour emporter votre série favorite dans l’avion.

Succès grandissant des drones et des caméras d’action

Le Belge s’intéresse de plus en plus aux nouvelles caméras d’action et aux drones. 2,5% des Belges sont d’ores et déjà propriétaires d’un drone. 4,5% ont procédé à l’achat d’une caméra d’action. Ces chiffres sont encore plus élevés aux Pays-Bas et en Allemagne, dépassant légèrement les 6% dans le cas des drones et 14% du côté des caméras d’action.

Ces dispositifs sont de véritables petits gloutons en termes d’espace de stockage. Souvent, les modèles récents de drones ou de caméra d’action se caractérisent par une qualité d’image HD, voire même de niveau 4K. Il va sans dire que des photos ou des vidéos enregistrés avec une telle qualité d’image occupent nettement plus d’espace de stockage, ce qui a pour effet d’épuiser plus rapidement l’espace mémoire disponible. Un disque dur externe peut donc constituer, là aussi, une solution intéressante.

 

Ne perdez plus jamais vos photos de vacances grâce aux trois conseils qui suivent

1. Procédez à des sauvegardes alors même que vous êtes encore en voyage

Bien des choses peuvent se passer en voyage. Votre appareil photo peut être volé ou vous risquez de perdre une carte SD. Voilà pourquoi, le voyageur averti procède fréquemment à une sauvegarde pendant ses pérégrinations. Un Seagate Backup Plus Slim effectue une sauvegarde automatique à intervalles réguliers, intervalles que vous déterminez vous-même. De format compact, il ne prendra presque pas de place dans votre valise. Vous êtes plutôt du genre aventurier? Dans ce cas, le LaCie Rugged Mini est une solution possible. Il résiste en effet aux chocs et aux chutes et ne craint par ailleurs pas la pluie ou les pressions. 

2. Echafaudez un plan de sauvegarde efficace

Procédez de manière structurée. Pour retrouver rapidement vos fichiers, mieux vaut choisir un nom adéquat pour tous vos dossiers et fichiers. Lorsque vous importez vos photos, ces dernières sont affublées d’intitulés cabalistiques tels que IMG05.jpg. Cela ne vous apprend évidemment rien sur leur contenu. Mieux vaut dès lors modifier le nom en quelque chose qui figure sur la photo. Placez le tout dans des dossiers que avez intérêt à classer par date ou par thème. De la sorte, vous ne devrez plus jamais chercher indéfiniment telle ou telle photo… 

3. N’oubliez pas votre téléphone

Plus de 65% des Belges ne font aucune sauvegarde de leur GSM ou de leur smartphone. Cela peut pourtant s’avérer utile lorsqu’il arrive quelque chose à l’appareil, en cas de perte ou lorsque vous changez de téléphone. Vous pouvez par exemple utiliser le logiciel Seagate Backup pour stocker automatiquement toutes vos photos et vidéos sur un disque dur.

 

Downloads

Images Logo

Contact

Simon Mestdagh

Content Manager
+32 52 55 33 26
E-mail Twitter LinkedIn

Eef Leroy

Content Manager
+32 (0)52 55 33 26
E-mail Twitter LinkedIn



Ward Bauwens

Region Head Seagate Branded Benelux and DACH
+32 476 53 20 79
E-mail LinkedIn


Seagate

Seagate crée de l’espace pour chacun. Seagate développe les produits de stockage les plus innovants en réinventant constamment la manière dont nous stockons, partageons et utilisons les données. Lire la suite sur http://www.seagate.com/be/fr/be/ ou sur le blog Seagate: http://blog.seagate.com.

©2017 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology et le logo Seagate sont des marques commerciales ou déposées de Seagate Technology LLC ou de ses filiales aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques commerciales ou déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Lorsqu’on parle de capacité, un gigaoctet (Go) représente un milliard d’octets, et un téraoctet (To) équivaut à mille milliards d’octets. Le système d’exploitation de votre ordinateur peut utiliser une unité de mesure différente et indiquer une capacité inférieure. Qui plus est, certaines des capacités mentionnées sont réservées au formatage et à d’autres fonctions, et ne sont donc pas disponibles pour le stockage des données.