Dell utilise de l’or recyclé pour des cartes mères et ... des bijoux

11-01-2018

La société lance un programme pilote de réutilisation de l’or recyclé, provenant de composants électroniques usagés, pour la fabrication des cartes mères des ordinateurs

CES, Las Vegas / Bruxelles - Dell annonce un programme pilote de réutilisation de l’or recyclé, provenant de composants électroniques usagés, dans des cartes mères neuves sur ses ordinateurs. Par ailleurs, Dell et l’actrice Nikki Reed annoncent une nouvelle édition limitée de bijoux fabriqués entièrement à partir d’or récupéré grâce aux programmes de recyclage de Dell..

Le Dell Latitude 5285 2-en-1 sera,  à partir de ce printemps, une première sur le marché. Ce pilote fait suite au succès de l’étude de faisabilité réalisée sur les cartes mères de serveurs. Le procédé d’utilisation de l’or en circuit fermé pourrait entrer dans la fabrication de plusieurs millions de cartes mères neuves dès l’an prochain. Il étend aux métaux précieux le programme de recyclage des plastiques déjà mis en œuvre par Dell.

60 millions
A l’heure actuelle, seulement 12,5 % des déchets électroniques sont recyclés dans d’autres produits. Cela met en évidence le potentiel de recyclage de ces matériaux précieux dans des produits neufs (par an environ 60 millions USD). Non seulement la réutilisation et la valorisation de l’or provenant de composants technologiques usagés présentent des avantages sur le plan économique mais elles ont aussi des retombées positives considérables dans le domaine environnemental. Selon une étude Trucost, le procédé de récupération d’or inventé par Wistron GreenTech, partenaire environnemental de Dell, a un impact environnemental 99 % inférieur à celui lié à l’extraction minière traditionnelle.

« Sachant qu’une tonne de cartes mères contient jusqu’à 800 fois plus d’or qu’une tonne de minerai, nous avons une formidable opportunité de valoriser des matériaux précieux. Cela implique de sortir constamment des sentiers battus et de repousser les limites de l’innovation afin de résoudre certains des défis environnementaux les plus pressants auxquels le monde est confronté. » commente Jeff Clarke, vice-président de Dell.

Edition limitée de bijoux par Nikki Reed
Par ailleurs, Dell et l’actrice, entrepreneure et militante Nikki Reed annoncent leur collaboration au service du design durable. La Circular Collection par Bayou with Love et Dell est une nouvelle édition limitée de bijoux fabriqués aux Etats-Unis, entièrement à partir d’or récupéré grâce aux programmes de recyclage de Dell. Cette collection, qui comprend des bagues, boucles d’oreille et boutons de manchettes en or 14 et 18 carats, est présentée cette année au Consumer Electronics Show (#CES2018) afin de mettre en lumière l’impact étendu sur l’environnement des déchets électroniques ainsi que l’opportunité d’une collaboration entre les différents secteurs pour faire progresser l’économie circulaire.

« Bayou with Love a été créé afin de sensibiliser davantage à l’impact des activités humaines sur notre planète et de montrer que de superbes objets peuvent être issus de matériaux recyclés», explique Nikki Reed, cofondatrice de Bayou with Love. « En recyclant de l’or jusque-là considéré comme un “déchet”, nous créons avec Dell un environnement où nous réutilisons continuellement les ressources afin de viser le zéro déchet. »

La Circular Collection par Bayou with Love propose des articles à partir de 78 dollars, disponibles dès à présent en précommande sur le site BaYouwithLove.com.

Chris Van den Broeck

Senior Advisor Integrated Communications

Dell

Angelique Van der Kroft

Communications and PR Manager Europe West

Dell

Dell Inc., une société de Dell Technologies, offre aux entreprises de toute taille (dont 98% appartient au Fortune 500) – un portefeuille de solutions complet et innovant du poste client à l’infrastructure et au cloud. Dell Inc. intègre les solutions clients Dell et les offres d’infrastructure Dell EMC pour permettre aux entreprises de moderniser, automatiser et transformer leur datacenter tout en proposant à leurs employés et aux consommateurs ce dont ils ont besoin pour se connecter en toute sécurité, travailler et collaborer de n’importe où et à tout moment.