» Back to the pressroom

Share now


Attentia lance l'outil de simulation « Cash for Car »

10/10/2017

Découvrez le montant dont vous bénéficierez en échangeant votre voiture de société

Gand, 10 octobre 2017 - À compter du 1er janvier 2018, les employés pourront renoncer à leur voiture de société et l’échanger contre une allocation qui ne sera pas imposée comme un salaire, mais comme une voiture de société, selon le principe dénommé « cash for car ». Mais de quel montant net en euros pouvez-vous vous attendre à bénéficier en échangeant votre véhicule contre cette allocation mobilité ? Attentia, qui se spécialise dans la prestation de services RH et de bien-être, lance aujourd’hui un outil de simulation en ligne pour procéder à un calcul simple et rapide.

Cet outil est basé sur la version la plus récente de la proposition de loi et continuera d’être mis à jour si des modifications concernant la proposition de loi ou la législation sont approuvées.

Le principe « cash for car » ne doit pas être considéré comme une « révision à la baisse » de l’avantage que représente la voiture de société contre une somme d’argent, mais plutôt comme l’échange du véhicule de société contre une « allocation mobilité nette » que l’employé est, en principe, libre d’utiliser comme bon lui semble. Néanmoins, dans les faits, ce dernier aura fortement tendance à l’utiliser pour financier ses déplacements domicile-lieu de travail.

L’outil de simulation d’Attentia permet à tout employé disposant d'une voiture de société de calculer le montant de l’allocation mobilité auquel il a droit. Il est possible de procéder à une estimation, sur la base des principaux critères (valeur catalogue, contribution propre, carte essence, etc.) du budget mensuel et annuel. « Nous espérons que cet outil aidera tout un chacun à mieux évaluer l’intérêt de procéder à l’échange », indique Yves Labeeu, consultant Tax & Legal chez Attentia.

« Restons réalistes : nous avons tous tendance à rester ancrés dans nos habitudes », nuance Yves Labeeu, « Les employés habitués à disposer d'une voiture de société ne trépignent vraisemblablement pas d’impatience à l’idée d’y renoncer ou de l’échanger contre une somme d’argent. Il ne faut donc pas attendre des miracles de cette allocation mobilité du gouvernement fédéral (dans la mesure où il ne s’agit pas encore d'un budget mobilité), même si elle peut avoir de l’intérêt pour les jeunes résidant en milieu urbain. L’objectif poursuivi en créant cette allocation était d’offrir davantage de choix et de liberté aux employés. Cet outil leur permet d’opter plus facilement pour la solution qui leur convient le mieux. »

Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Contact

Eef Leroy

Content Manager
+32 (0)52 55 33 26
E-mail Twitter LinkedIn



Maaike Van Coppernolle

Content & Communication Responsable
+32 477 90 46 49
E-mail Twitter LinkedIn


Attentia

Attentia, partenaire RH et bien-être des grandes entreprises, PME et indépendants, propose des produits et services en matière de RH, de Paie, de Prévention et Protection, et de Bien-Être. Cette approche intégrée procure à ses clients des données et, dès lors, une meilleure compréhension de ce qui fait une politique RH et Bien-être fructueuse. Attentia est convaincu que des gens heureux sont le moteur de la réussite de toute entreprise. Avec plus de 750 collaborateurs, répartis dans 40 bureaux en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, Attentia est au service quotidien de ses quelque 15.000 clients. Plus d’informations sur le site www.attentia.be.