Cisco et SAS associent leurs compétences dans une plate-forme d’analyse de données de l’Internet des objets en streaming

03-05-2017

La nouvelle plate-forme Cisco SAS Edge-to-Enterprise IoT Analytics bénéficie du système d’information unifié de Cisco et de la puissance d’analyse de SAS pour maîtriser les flux des données de l’IoT

Qu’il s’agisse d’assurer la sécurité des ouvriers sur les plates-formes pétrolières, prendre soin de patients souffrant de maladies cardiaques ou engager des consommateurs mobiles, l’Internet des Objets (IoT) est incontournable. Les possibilités offertes par les objets connectés sont innombrables. Mais accorder matériels et logiciels nécessaires pour concrétiser ces attentes peut se révéler un défi scientifique décourageant. Cisco et SAS, leaders des marchés du réseau et de l’analytique, réduisent ce risque grâce à leur plate-forme commune dédiée à l’analyse à la volée et l’exploitation des données de l’IoT.

Cette plate-forme, annoncée cette semaine lors de SAS Global Forum, est la première de ce type sur le marché s’appuyant sur le concept Cisco Validated Design. Flexible et évolutive, elle aide les entreprises à appliquer des fonctions analytiques sur différentes couches du réseau, en fonction des besoins en termes de volume, de vélocité et de latence. Ce concept certifié limite les risques. Il permet en outre aux organisations de se concentrer sur les résultats, plutôt que de se démener à construire une plate-forme maison.

« La valeur de l’IoT réside dans les données qu’il fournit » déclare Alan Webber, Directeur de la recherche chez IDC. « Mais les données n’offrent aucune valeur si elles ne sont pas analysées. L’analyse permet de les transformer en information, connaissance et action. C’est ce qui rend le partenariat entre SAS et Cisco si passionnant. Deux leaders des technologies de l’information réunissent leurs forces pour offrir une véritable valeur ajoutée aux entreprises, en transformant, grâce à l’analytique, des données issues de l’IoT en valeur métier inégalée. »

Mike Yost, Président de MESA International, une communauté mondiale de fabricants, producteurs, industriels et fournisseurs de solutions, met en relief la valeur de la plate-forme : « Le cœur de toute discussion autour de l’IoT concerne la valeur métier potentielle offerte en réunissant l’IT et l’OT – un défi complexe que notre communauté est désireuse de résoudre. Lancer en toute confiance des analyses via le réseau là où les données sont créées permet d’éviter de nombreux problèmes. Les professionnels seront heureux de passer d’un rôle de gardien des données à celui d’explorateur, à même de découvrir toutes les possibilités qui existent, grâce à de meilleures connaissances. »

Pour plus d’informations sur la plate-forme de SAS et Cisco, téléchargez le rapport de 451 Research : « SAS takes Event Stream Processing to Cisco’s Edge for Internet of Things Stack ».

Prendre des actions instantanément basées sur des faits

Les principales fonctionnalités de la plate-forme incluent :

  • Edge Computing : la combinaison de Cisco IoT Gateways avec SAS® Event Stream Processing permet d’activer les modèles analytiques avec des données en streaming, en quelques millisecondes, grâce à la proximité des équipements et capteurs qui produisent les données. L’analyse déclenche des alertes et permet de définir quelles données sont à stocker et transmettre.
  • Un système d’information flexible : les jeux de données pertinents identifiés sont déplacés vers le data center ou le cloud, puis combinés avec d’autres données de l’entreprise pour ajouter des éléments de contexte. Des techniques analytiques avancées, telles que la visualisation, le data mining et le machine learning, peuvent être appliquées pour obtenir de nouvelles connaissances et créer de nouveaux modèles analytiques. Ces modèles peuvent être déployés dans le Cloud ou renvoyés à leur source, selon les besoins.
  • Administration : Cisco fournit une infrastructure robuste pour connecter les sources de données au data center ou au cloud, et gérer les analyses aux différents niveaux du réseau. Ceci est particulièrement utile pour les déploiements impliquant un grand nombre d’équipements externes, tels les équipements électriques connectés à des smart grids.

« La plate-forme Cisco SAS Edge-to-Enterprise IoT Analytics offre de larges applications dans de nombreux secteurs verticaux et aide les organisations à obtenir des informations instantanément et à prendre des actions immédiates » commente Raghu Nambiar, CTO de Cisco Unified Computing Systems Groups. « En travaillaillant ensemble, Cisco et SAS développent la valeur des données en streaming pour toutes sortes d’applications dont l’expérience client, la performance des actifs, les scénarios de fraude. Cette offre redonne le contrôle à nos clients et les aide à rester agiles. »

Cette annonce a été réalisée dans le cadre de SAS Global Forum, la plus grande conférence mondiale dédiée à l’analytique, réunissant sur site et en ligne plus de 30 000 entreprises et utilisateurs.

La plate-forme Cisco SAS Edge-to-Enterprise IoT Analytics sera présentée sur le SAS Belux Forum le 12 Juin à Bruxelles

contact

all colors of public relations

Lien Brusselmans

Content Manager

+32 52 55 33 26
SAS

Gracy Poelman

Communications Manager

+32 2 766 07 52
SAS

SAS est le leader sur le marché de l’analytique. L’entreprise propose des solutions logicielles et des services professionnels dans les domaines de l’analytique innovante, du décisionnel et de la gestion des données, permettant ainsi à ses clients -plus de 80.000 sites dans le monde- d’améliorer et d’accélérer leur prise de décisions. Depuis 1976, SAS procure les “clés du savoir” - ’THE POWER TO KNOW’® - à ses clients.