Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) choisit Google

15-07-2015

Une collaboration essentiellement motivée par l’innovation, la productivité, l’efficacité et la réduction des coûts

Bruxelles - Agentschap Wegen en Verkeer (AWV), l’agence flamande qui a pour principale responsabilité la gestion et l’entretien des routes régionales et autoroutes flamandes, a choisi la solution Google for Work en guise d’intégré de productivité et de collaboration standard. Depuis ce 23 février 2015, l’ensemble des quelque 1.500 collaborateurs de l’agence utilisent Google for Work pour créer et partager documents et agenda ainsi que pour toutes leurs autres formes de communications, telles que le courriel ou les contenus partagés.

Plusieurs facteurs ont motivé ce choix en faveur d’une solution basée sur le cloud, explique Tom Roelants, administrateur général de l’AWV: “En premier lieu, la plupart de nos collaborateurs avaient déjà pris l’habitude d’utiliser des logiciels basés dans le cloud pour leur usage personnel. Par exemple, des logiciels de partage de fichiers mais aussi des logiciels de Google, tels Gmail. Ensuite, le cloud est le choix le plus logique pour une agence telle la nôtre qui dispose de 50 sites et qui compte un taux élevé d’employés qui ne travaillent pas habituellement au départ de leur bureau. Troisième élément: le choix de solutions basées dans le cloud impliquera une réduction de nos coûts en matière de stockage. Enfin - et ce n’est pas l’argument le moins intéressant - le choix du cloud nous permet de concrétiser les ambitions des pouvoirs publics flamands. A savoir, se muer en acteur innovant et en employeur attractif, proposant un environnement de travail flexible.

Tom Roelants souligne d’ailleurs que la direction de l’AWV n’était pas la seule à formuler ce besoin de se transformer en employeur innovant, flexible et attractif: “La demande de solutions numériques mobiles, basées dans le cloud, est également venue des employés eux-mêmes et de leurs supérieurs hiérarchiques directs.”

Google: robustesse, sécurité et transparence

Le choix qu’a fait l’AWV en faveur de Google for Work s’explique par ailleurs de plusieurs façons. “Google est, entre autres choses, une valeur sûre, une référence en matière de logiciels dans le cloud”, indique Tom RoelantsCapgemini - Google Apps Premier Partner dans la Belgique - a assisté AWV avec la migration vers Google for Work.

Edward Boute, responsable Google for Work pour le Belux, se dit fier que Google ait été sélectionné comme fournisseur de l’intégré de productivité et de collaboration pour l’ensemble des collaborateurs de l’AWV: “J’y vois à nouveau une illustration de la valeur ajoutée que représente Google en termes de solution pour les entreprises innovantes. Nombre de sociétés apprécient le souci que nous avons de la simplicité, de l’efficacité et de la mobilité et le fait que nous les aidions à améliorer leurs processus de gestion et de collaboration afin de mieux concrétiser leurs ambitions et leurs idées novatrices.” Edward Boute estime pour sa part que la demande croissante de logiciels de productivité et de collaboration basés dans le cloud vient confirmer un changement de mentalité envers les solutions cloud: “Désormais, tous les doutes qui planaient en matière de fiabilité, de sécurité, de protection de données et de propriété en matière d’informatique dans le cloud se sont évaporés. Aujourd’hui, les entreprises sont prêtes à adopter des solutions basées dans le cloud et à tirer parti des avantages du cloud. A savoir, flexibilité, mobilité et innovation.”

Lien Brusselmans

content manager

Google for Work

Google for Work est une entité de Google Inc. Elle propose des solutions professionnelles dans les domaines de la recherche sur Internet, de la géolocalisation mais également, sous le nom Google Apps (for Work), des solutions de type courriel, traitement de texte, présentations et tableurs. Google for Work permet par ailleurs aux entreprises d’élaborer des applications et des sites Internet, de stocker des données et de les analyser sur l’infrastructure Google par le biais de la plate-forme Google Cloud.

l’AWV

La Flandre compte environ 5.400 km de routes régionales et 1.500 km d’autoroutes. Les 1.500 employés de l’Agentschap Wegen en Verkeer sont responsables de la construction, de l’entretien et de l’optimisation de ces routes régionales et autoroutes. L’Agence relève de la compétence Mobilité et Travaux publics du gouvernement flamand.